Des Oméga-3 pour la beauté des poils des chiens et des chats ?

Des Oméga-3 pour la beauté des poils des chiens et des chats ?

Il y a quelques mois, nous abordions les Oméga-3 pour nos petits animaux de compagnie et cet article avait remporté un franc succès !

De plus en plus de propriétaires s’intéressent à l’alimentation qu’ils donnent à leurs chiens et leurs chats. Les spécialistes s’accordent à dire que le gras est indispensable à leur alimentation ! Par gras, ils entendent un gras bénéfique pour la santé, c’est-à-dire les Oméga-3.

Dans cet article, nous allons expliquer pourquoi les Oméga-3 sont indispensables à la santé de vos animaux, quels effets ils peuvent avoir sur la beauté des poils des chiens et des chats et comment les incorporer dans leur alimentation.

Un rôle sur la santé et la beauté des poils ?

Tout comme pour les humains, les acides gras Oméga-3 sont indispensables à la santé des animaux. Ils permettent ainsi de préserver la santé du coeur et des articulations de nos petites bêtes ! À savoir que les acides gras permettent également de transporter certaines vitamines vitales (A, D, E et K).

Les Oméga-3 jouent également un rôle dans la beauté des poils de nos animaux. Hors, un beau poil est synonyme de bonne santé ! Tous les brossages et toilettages ne suffiront pas à votre animal si ce dernier n’est pas nourri correctement avec un apport suffisant en Oméga-3.

Le poil sera plus brillant et plus robuste. Les éventuelles mues seront également facilitées. De plus, les spécialistes recommandent les Oméga-3 pour les animaux présentant des maladies de peau telles que les dermatites atopiques (démangeaisons et pertes de poils).

Sous forme de poudre, d’huile ou de gélules, vous avez l’embarras du choix pour apporter des Oméga-3 dans leur alimentation. Les huiles végétales telles que l’huile de colza, de lin ou de noix sont à privilégier au quotidien. 1 à 2 fois par semaine, donnez une huile de poisson (saumon, krill, maquereau, etc.) pour un apport suffisant en acides gras Oméga-3 EPA et DHA.

Comment donner des Oméga-3 selon l’alimentation ?

L’huile est à ne pas négliger dans l’alimentation. Elle apporte ainsi des calories (environ 9 kcal par gramme) à nos animaux. Calories qui sont transformés en énergie !

Selon nos moyens, notre temps et nos préférences, nos animaux de compagnie peuvent être nourris de différentes manières : une alimentation industrielle ou une alimentation dite ménagère. En fonction du type d’alimentation que vous privilégiez, nous vous aiguillons sur la compensation en Oméga-3 :

  • L’alimentation industrielle : cette alimentation peut-être humide (pâtée) ou sèche (croquettes). Dans les deux cas, elles sont préparées avec des huiles et contiennent donc des Oméga-3. Il peut être judicieux de décortiquer la composition pour connaître leur taux et le ratio Oméga-3/Oméga-6 (compris entre 1 et 5). Ainsi, le taux de lipides (c’est-à-dire le gras) doit être au minimum de 12%. Parfois, l’apport en Oméga-3 n’est pas suffisant, nous vous conseillons donc d’apporter 1 à 3 fois par semaine de l’huile aux repas.

 

  • La ration ménagère : la ration ménagère c’est préparer et cuisiner des repas adaptés à ses animaux. Cette dernière comprend 5 aliments indispensables : une source de viande ou de poisson (cru ou cuit), une source de féculent, une source de légumes, de l’huile et des compléments en vitamines et minéraux. L’huile est donc un aliment à part entière !

 

  • L’alimentation naturelle crue : plus communément connue sous le nom de raw feeding ou BARF, cette alimentation se rapproche le plus de ce que nos animaux pourraient manger dans la nature (des proies donc !). Composée de viande ou de poisson crus, d’os et d’abats, cette alimentation ne fait pas l’impasse sur l’huile !

Pour conclure, quelle que soit la façon dont vous souhaitez nourrir vos animaux, les Oméga-3 sont indispensables à leur santé ! Il est conseillé de s’entourer de spécialistes, d’autant plus lorsque vous choisissez une alimentation complexe à maitriser et à calculer (quantités de la ration ménagère et de l’alimentation naturelle crue notamment). 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser…

Produit naturel ménopause : choisissez les Oméga-3 !

La ménopause est une période importante dans la vie d’une femme. Elle se caractérise par la fin des menstruations, entraînant inévitablement une chute des sécrétions d’oestrogènes. L’oestrogène est une des hormones naturellement sécrétée par les femmes et...

Les clés d’un régime végétarien équilibré !

De plus en plus de consommateurs se tournent vers le végétarisme ces dernières années. De nombreuses raisons peuvent pousser à choisir ce régime alimentaire : une conviction envers la cause animale, par souci de santé, par rapport à l’environnement… Il...

Combien de gélules Oméga-3 par jour ?

Les Oméga-3 ont de nombreux bienfaits reconnus sur notre santé. Ils sont indispensables et contribuent au fonctionnement normal de notre cerveau puisque les acides gras Oméga-3 sont des constituants majeurs des membranes de nos cellules ! De plus, ils sont importants...

Les aliments les plus riches en oméga 3

Les oméga 3 sont des acides gras essentiels à l'organisme et donc indispensables pour notre santé. Ils sont définis ainsi car notre corps en fabrique en très faible quantité ne permettant pas de couvrir nos besoins. Il faut donc les apporter par notre alimentation...

Faut-il donner des Oméga-3 à nos animaux ?

Faut-il donner des Oméga-3 à nos animaux ?

Que vous lisiez ce blog depuis quelques mois ou que vous le découvriez pour la première fois, nul besoin de vous convaincre sur les bienfaits des Oméga-3 sur notre santé au quotidien !

En effet, les Oméga-3 jouent un rôle bénéfique sur notre cerveau, notre coeur ou encore notre digestion. Ils sont adaptés aussi bien aux enfants qu’aux plus grands. Mais les autres membres de votre petite famille consomment-ils des Oméga-3 ?

À vrai dire, en France, près d’un foyer sur deux possède au moins un animal de compagnie ! Et vous n’y aviez peut-être pas encore pensé mais les Oméga-3 sont également bénéfiques sur la santé de nos petites boules de poils les animaux…

Quels effets ont les Oméga-3 sur la santé de nos animaux ?

De nombreuses études ont démontré que les acides gras Oméga-3 améliorent la santé de nos amis les bêtes.

Tout comme les humains, les Oméga-3 sont indispensables au bon fonctionnement de leur corps et ne sont pas synthétisés par ce dernier. Il faut donc les apporter dans l’alimentation au quotidien.

Chez les chats et en particulier chez les chiens, les Oméga-3 ont un effet anti-inflammatoire et anti-démangeaison qui peuvent s’avérer efficaces lors d’affections cutanées (allergies ou déséquilibres de production de sébum). C’est pourquoi les Oméga-3 améliore la qualité du pelage de votre animal ! Celui-ci sera doux et brillant, signe de bonne santé chez les animaux.

De plus, son action anti-inflammatoire sera particulièrement recommandée pour les animaux qui souffrent d’inflammations chroniques des articulations qui surgissent avec l’avancée dans l’âge.

 

Comment leur apporter une dose quotidienne en Oméga-3 ?

Si vous nourrissez votre chat ou votre chien avec des aliments de qualité, les Oméga-3 entrent dans leur composition. Cependant, même parmi les plus grandes marques, il est difficile de connaître le pourcentage exact d’acides gras Oméga-3.

Si vous nourrissez votre animal vous-même avec une alimentation de type ménagère ou BARF (c’est-à-dire crue), vous devez veiller à ajouter des Oméga-3 à leurs plats ! Vous pouvez également leur cuisiner du poisson gras de temps en temps.

Nous vous conseillons donc de supplémenter votre animal quelle que soit votre méthode d’alimentation. Selon leur taille, ajoutez une cuillère à café ou à soupe d’huile dans leur nourriture.

Alternez entre huile végétale (huile de lin ou huile de colza par exemple) et huile animale. Les animaux (surtout les chats !) raffolent de l’huile de saumon qui est une vraie gourmandise pour eux. Les huiles doivent être versées à froid pour être bénéfiques !

Si votre animal a des problèmes de santé, vous pouvez également lui donner des compléments alimentaires. Parlez-en avec votre vétérinaire !

Les graines de chia, un puissant allié santé ?

Les graines de chia sont une excellente source de protéines, de fibres… et d’Oméga-3 ! Particulièrement riches en acides gras Oméga-3, elles vont aider à réguler le transit de votre animal.

Attention toutefois à laisser un accès à l’eau pour votre animal car les graines de chia absorbent près de 10 fois leur volume en eau. De plus, une bonne hydratation participera à l’effet bénéfique des graines de chia.

Vous pouvez ainsi ajoutez une à deux cuillères de graines de chia selon la taille de votre animal dans sa nourriture. Vous pouvez également en préparer un bouillon si celui-ci est friand de ce met healthy !

D’autres articles qui pourraient vous intéresser…

Les aliments les plus riches en oméga 3

Les oméga 3 sont des acides gras essentiels à l'organisme et donc indispensables pour notre santé. Ils sont définis ainsi car notre corps en fabrique en très faible quantité ne permettant pas de couvrir nos besoins. Il faut donc les apporter par notre alimentation...