Il y a quelques mois, nous abordions les Oméga-3 pour nos petits animaux de compagnie et cet article avait remporté un franc succès !

De plus en plus de propriétaires s’intéressent à l’alimentation qu’ils donnent à leurs chiens et leurs chats. Les spécialistes s’accordent à dire que le gras est indispensable à leur alimentation ! Par gras, ils entendent un gras bénéfique pour la santé, c’est-à-dire les Oméga-3.

Dans cet article, nous allons expliquer pourquoi les Oméga-3 sont indispensables à la santé de vos animaux, quels effets ils peuvent avoir sur la beauté des poils des chiens et des chats et comment les incorporer dans leur alimentation.

Un rôle sur la santé et la beauté des poils ?

Tout comme pour les humains, les acides gras Oméga-3 sont indispensables à la santé des animaux. Ils permettent ainsi de préserver la santé du coeur et des articulations de nos petites bêtes ! À savoir que les acides gras permettent également de transporter certaines vitamines vitales (A, D, E et K).

Les Oméga-3 jouent également un rôle dans la beauté des poils de nos animaux. Hors, un beau poil est synonyme de bonne santé ! Tous les brossages et toilettages ne suffiront pas à votre animal si ce dernier n’est pas nourri correctement avec un apport suffisant en Oméga-3.

Le poil sera plus brillant et plus robuste. Les éventuelles mues seront également facilitées. De plus, les spécialistes recommandent les Oméga-3 pour les animaux présentant des maladies de peau telles que les dermatites atopiques (démangeaisons et pertes de poils).

Sous forme de poudre, d’huile ou de gélules, vous avez l’embarras du choix pour apporter des Oméga-3 dans leur alimentation. Les huiles végétales telles que l’huile de colza, de lin ou de noix sont à privilégier au quotidien. 1 à 2 fois par semaine, donnez une huile de poisson (saumon, krill, maquereau, etc.) pour un apport suffisant en acides gras Oméga-3 EPA et DHA.

Comment donner des Oméga-3 selon l’alimentation ?

L’huile est à ne pas négliger dans l’alimentation. Elle apporte ainsi des calories (environ 9 kcal par gramme) à nos animaux. Calories qui sont transformés en énergie !

Selon nos moyens, notre temps et nos préférences, nos animaux de compagnie peuvent être nourris de différentes manières : une alimentation industrielle ou une alimentation dite ménagère. En fonction du type d’alimentation que vous privilégiez, nous vous aiguillons sur la compensation en Oméga-3 :

  • L’alimentation industrielle : cette alimentation peut-être humide (pâtée) ou sèche (croquettes). Dans les deux cas, elles sont préparées avec des huiles et contiennent donc des Oméga-3. Il peut être judicieux de décortiquer la composition pour connaître leur taux et le ratio Oméga-3/Oméga-6 (compris entre 1 et 5). Ainsi, le taux de lipides (c’est-à-dire le gras) doit être au minimum de 12%. Parfois, l’apport en Oméga-3 n’est pas suffisant, nous vous conseillons donc d’apporter 1 à 3 fois par semaine de l’huile aux repas.

 

  • La ration ménagère : la ration ménagère c’est préparer et cuisiner des repas adaptés à ses animaux. Cette dernière comprend 5 aliments indispensables : une source de viande ou de poisson (cru ou cuit), une source de féculent, une source de légumes, de l’huile et des compléments en vitamines et minéraux. L’huile est donc un aliment à part entière !

 

  • L’alimentation naturelle crue : plus communément connue sous le nom de raw feeding ou BARF, cette alimentation se rapproche le plus de ce que nos animaux pourraient manger dans la nature (des proies donc !). Composée de viande ou de poisson crus, d’os et d’abats, cette alimentation ne fait pas l’impasse sur l’huile !

Pour conclure, quelle que soit la façon dont vous souhaitez nourrir vos animaux, les Oméga-3 sont indispensables à leur santé ! Il est conseillé de s’entourer de spécialistes, d’autant plus lorsque vous choisissez une alimentation complexe à maitriser et à calculer (quantités de la ration ménagère et de l’alimentation naturelle crue notamment). 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser…

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •