De plus en plus de consommateurs se tournent vers le végétarisme ces dernières années. De nombreuses raisons peuvent pousser à choisir ce régime alimentaire : une conviction envers la cause animale, par souci de santé, par rapport à l’environnement…

Il existe désormais de nombreuses variantes au régime végétarien et chacun peut ainsi choisir de consommer comme il le souhaite ! En effet, de nombreuses alternatives sont maintenant proposées.

Aujourd’hui, nous vous expliquons ce qu’est le végétarisme, comment avoir un régime végétarien équilibré au quotidien et la question de la supplémentation pour la vitamine B12 et les Oméga-3.

Qu’est-ce que le végétarisme ?

La végétarisme est tout simplement défini comme “une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale”.

Pour résumer, les végétariens ne mangent donc pas de viande ni de poisson. Ils sont à différencier des vegan ou végétaliens qui eux ne consomment aucun produit d’origine animale (incluant donc les oeufs, le lait, le miel, etc.). Généralement, il s’agit plutôt d’un mode de vie qu’un simple régime alimentaire…

Dans la société actuelle, on pense qu’une personne végétarienne est en moins bonne santé qu’une personne qui mange “normalement” car le régime végétarien n’est pas considéré comme un régime alimentaire équilibré.

Or, les végétariens sont au contraire généralement en meilleure santé ! Les problèmes cardiaques sont plus rares, le diabète est mieux maîtrisé et la tension artérielle est moins élevée.

Pourquoi leur coeur est-il en meilleure santé ? Les repas végétariens sont pauvres en graisses saturées qui sont particulièrement présentes dans la viande. Hors, les graisses saturées sont les “mauvaises graisses” qui augmentent notamment le cholestérol.

Un régime végétarien équilibré au quotidien ?

Puisque les végétariens ne consomment ni viande ni poisson, comment peuvent-ils compenser les protéines ?

Contrairement aux idées reçues, il est très facile de trouver des protéines dans les groupes d’aliments suivants tels que les céréales, les légumineuses ou  encore les fruits oléagineux.

Pour avoir un régime alimentaire équilibré, le végétarisme demande donc d’être créatif !

Idée recette : spécial végétariens riche en Oméga-3

Les acides gras Oméga-3, notamment le DHA, sont (assez peu) synthétisés par notre corps et se trouvent uniquement dans les poissons gras et crustacés.

Et pourtant, ils sont indispensables à notre corps ! Il faut donc faire attention à consommer assez d’Oméga-3 d’origine végétale, les ALA, pour pouvoir les transformer en EPA et DHA. Cependant ces apports en ALA sont souvent insuffisants pour assurer un statut correct en EPA et surtout en DHA.

Quid de la supplémentation ?

Les végétariens, ou “veggie” comme ils sont souvent appelés, peuvent également souffrir d’une carence en vitamine B12 si leur régime végétarien n’est pas suffisamment équilibré.

Uniquement présente dans les produits d’origine animale, la vitamine B12 est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme et en particulier de notre cerveau, au même titre que les acides gras Oméga-3.

Ils doivent donc surveiller de près une éventuelle carence avec des analyses de sang régulières. Pour éviter un déficit en vitamine B12, l’alimentation doit être adaptée. Vous pouvez par exemple consommer des algues comme de la spiruline.

En savoir plus : complément vitamine B12 et Oméga-3.

Cependant, les sources alimentaires ne seraient pas suffisantes et seule la supplémentation sera réellement efficace.

Il en va de même pour les acides gras Oméga-3, en particulier le DHA. Si votre consommation n’est pas suffisante pour couvrir vos apports journaliers, la supplémentation est particulièrement adaptée. De plus, il existe désormais des supplémentations adaptées aux végétariens et végétaliens.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de la santé qui saura vous orienter en fonction de vos besoins et de votre régime alimentaire.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser…

  •  
  •  
  •  
  •