Les bienfaits des oméga 3 pour la santé sont aujourd’hui reconnus scientifiquement. Ces acides gras sont essentiels pour notre métabolisme et plus particulièrement pour le coeur, les yeux et le cerveau. Sur le marché, un large choix de compléments alimentaires oméga 3 existe en pharmacies, en magasins diététiques ou encore sur internet. Mais face à cette offre très étendue, comment choisir des oméga 3 de qualité et sur quels critères se baser pour acheter des suppléments nutritionnels sains et efficaces ? Voici quelques éléments pour vous aider à choisir.

Acheter une huile de poisson riche en oméga 3 de qualité

Selon une étude réalisée par OpinionWay en 2018 auprès des Français, la qualité est le premier critère de sélection d’un produit dans le domaine de l’agro-alimentaire. 65% des personnes interrogées étudient la composition du produit et 47% considèrent que le Made In France est un gage de qualité.

Origine et Fabrication française

Le procédé et le lieu de fabrication de l’huile de poisson sont des critères essentiels pour des suppléments riches en oméga 3 de qualité. Une huile produite en France assure le respect des normes réglementaires les plus strictes ainsi qu’une sécurité d’emploi. De même, une huile concentrée en DHA et ultra-purifiée permet d’éliminer toute éventuelle trace de composés volatils résiduels. C’est une garantie de consommer des poissons sans métaux lourds.

Label « Friend of the sea »

Choisir une huile de poisson riche en oméga 3 avec le label « Friend of the sea » est la signature d’une huile issue de la pêche contrôlée et de ressources marines répondant à une politique durable de préservation du monde marin. Ce label assure une pêche durable sans impacter les fonds marins. Il permet ainsi de respecter l’environnement et sa biodiversité.

Stabilité des oméga 3

De manière générale, les acides gras polyinsaturés sont sensibles à la lumière, aux températures élevées et à l’oxydation. Si ces lipides sont dégradés, ils ne peuvent plus remplir leurs fonctions biologiques au sein de l’organisme.

De ce fait, les huiles de poissons riches en oméga 3 apportées dans les suppléments doivent être stables durablement afin de préserver leurs qualités nutritionnelles et organoleptiques.

Le label Qualitysilver® permet de lutter efficacement contre l’oxydation des huiles en augmentant considérablement leur stabilité. Il représente un gage de qualité avec des huiles stables dans le temps. Grâce à cette technologique brevetée, l’ajout d’antioxydants (vitamine E…) dans les formules n’est plus nécessaire.

Oméga 3 et vitamines, comment choisir son complément alimentaire ?

La concentration en oméga-3

En complément d’une alimentation équilibrée et variée, la dose recommandée est de 250 mg de DHA par jour. Par conséquent, une supplémentation efficace doit apporter au minimum cette dose journalière en oméga 3 pour aider à couvrir les besoins de l’organisme. Il n’est par contre pas nécessaire d’avoir des doses supérieures en DHA pour obtenir un effet sur le corps.

Des micronutriments en plus des oméga 3

Les oméga 3 sont des nutriments essentiels pour le fonctionnement de nos cellules et de notre organisme. Mais les vitamines, les minéraux ainsi que les oligo-éléments le sont tout autant. De ce fait, il est intéressant de s’orienter vers un complément qui apporte à la fois oméga 3 et vitamines pour rester en forme.

Une forme galénique adaptée

L’association de différents actifs reste complexe sur le plan formulation car ils ne présentent pas tous les mêmes caractéristiques physico-chimiques. En effet, les vitamines sont classées selon leur solubilité dans l’eau et dans un corps gras. Par exemple, les vitamines du groupe B sont des vitamines solubles dans l’eau (hydrosolubles) alors que les vitamines D, E, A et K sont liposolubles. Quant aux huiles de poissons ou d’algues, ce sont des corps gras. Ils sont donc solubles dans les graisses. Or, combiner des ingrédients lipo- et hydrosolubles peut parfois poser des problèmes de stabilité au cours du temps.

La double gélule DUOCAPTM

Pour ces raisons de stabilité, la forme double capsule DUOCAPTM est particulièrement adaptée à la combinaison d’ingrédients pour les formules de compléments alimentaires. Grâce à la double capsule, les ingrédients liposolubles sont intégrés dans une capsule et les actifs hydrosolubles dans l’autre capsule. De plus, cette technologie permet d’éviter d’éventuelles interactions entre les principes actifs.

Il est préférable également d’utiliser dans ce cas des vitamines d’origine synthétique dont la stabilité est souvent mieux étudiée. Qui plus est, cette capsule 2 en 1 permet de limiter la prise quotidienne à une seule gélule tout en respectant la valeur nutritionnelle recommandée en DHA par jour (soit 250 mg).

DIOMEGA+ VITALITE INTELLECTUELLE, complément alimentaire en oméga 3 et vitamines, magnésium et zinc

D’autres articles qui pourraient vous intéresser…

Combien de gélules Oméga-3 par jour ?

Les Oméga-3 ont de nombreux bienfaits reconnus sur notre santé. Ils sont indispensables et contribuent au fonctionnement normal de notre cerveau puisque les acides gras Oméga-3 sont des constituants majeurs des membranes de nos cellules ! De plus, ils sont importants...

  •  
  •  
  •  
  •