Au cours de notre vie, nous faisons tous face à des problèmes de concentration. Ils affectent  aussi bien les jeunes enfants et adolescents que les adultes.

Ils peuvent être liés à plusieurs facteurs : hygiène de vie, rythme soutenu, stress ou encore distractions permanentes… Ils sont multiples et il est parfois difficile d’isoler un seul et même facteur.

Ces problèmes de concentration peuvent être difficiles à vivre jour après jour car ils sont un véritable frein à votre quotidien.

Aujourd’hui, nous vous expliquons quels sont les symptômes des problèmes de concentration mais aussi quels sont les facteurs qui peuvent causer ces problèmes et pour finir, quelle solution trouver pour y faire face le plus sereinement possible.

Que sont les problèmes de concentration ?

La concentration est la capacité à focaliser son attention sur une tâche. On parle par exemple d’une concentration efficace lorsqu’on arrive à réaliser cette tâche avec brio malgré des éléments perturbateurs (par exemple  : un bruit extérieur, nos pensées qui filent, notre smartphone à portée de main, etc.).

C’est grâce à celle-ci que nous réalisons des tâches plus facilement, plus rapidement et plus efficacement.

Les problèmes de concentration, à l’inverse, sont donc l’incapacité à focaliser son attention.

La faculté de se concentrer est étroitement liée à la mémoire et donc à notre cerveau.

Quels facteurs peuvent causer des problèmes de concentration ?

De nombreux facteurs entrent en jeu dans le processus de concentration et peuvent l’altérer. La volonté et l’intérêt de la personne pour la tâche qu’elle est en train de réaliser sont entre autres des facteurs à prendre en compte. En effet, nous avons toujours plus de facilité à nous concentrer quand nous avons un attrait pour la tâche en question !

Notre état physique joue un grand rôle également. La fatigue est par exemple un grand frein à la concentration…

De même, l’état émotionnel est également un frein. Une personne bouleversée ou stressée aura de grandes difficultés à se concentrer.

Pour finir, l’environnement est très important. Si celui-ci comporte de nombreuses distractions (bruits ou sollicitations notamment), il peut être plus difficile et donc plus fatiguant de focaliser son attention.

Approfondir le sujet : améliorer sa concentration !

Problèmes de concentration : une solution ?

Comme nous l’avons expliqué, la fatigue et le stress sont néfastes pour notre concentration. Il est donc important d’avoir une bonne hygiène de vie (sommeil et activité sportive notamment). De plus, lorsqu’on se concentre de nombreuses heures, il est primordial d’observer des pauses régulièrement afin d’oxygéner notre cerveau.

Le cerveau étant l’organe directement lié à la concentration, mieux vaut en prendre soin !

Les acides gras Oméga-3 et notamment le DHA, sont indispensables au bon développement de notre cerveau. Et ceci, à n’importe quel stade de notre vie ! Ils sont la solution naturelle idéale pour contrer les problèmes de concentration.

Leur apport nutritionnel est nécessaire et puisqu’ils ne sont pas synthétisés par notre corps, il est essentiel de les apporter par voie externe (alimentation et supplémentation).

Puisque le développement du cerveau commence in-utero, il faut consommer plus d’Oméga-3 pendant la grossesse et continuer au cours de l’allaitement.

En savoir plus : les Oméga-3 et la grossesse !

Ils sont à consommer au cours de l’enfance et de l’adolescence pour assurer la continuité du développement. En effet, les enfants ont des journées chargées et ils ont besoin de toute leur concentration pour les affronter.

Adulte, en cas de période critique, ils sont un support aux problèmes de concentration. Associés à l’acide pantothénique (la vitamine B5), ils contribuent à la bonne vitalité intellectuelle !

Nous attirons votre attention sur les problèmes de concentration chez les enfants. Si vous trouvez que votre enfant a du mal à se concentrer et est souvent distrait, nous vous conseillons de consulter un médecin. En effet, ces symptômes peuvent résulter de Troubles du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH) et seul un avis médical pourra poser un diagnostic.

DIOMEGA+ VITALITE INTELLECTUELLE, complément alimentaire en oméga 3 et vitamines, magnésium et zinc

D’autres articles qui pourraient vous intéresser…

Comment améliorer sa concentration ?

L'attention et la concentration sont des capacités essentielles nous permettant d'absorber, de traiter et de mémoriser les informations. Nous mobilisons nos facultés mentales et physiques pour agir et réfléchir. Tout se joue au niveau de notre cerveau ! Or avec notre...

Quel est le meilleur somnifère naturel ?

Le sommeil est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Mais pourquoi est-il si important ? Parce qu’il joue notamment un rôle dans la bonne régénération des cellules, comme celles de notre cerveau.   En effet, le sommeil permet de “trier”...

  •  
  •  
  •  
  •