L’attention et la concentration sont des capacités essentielles nous permettant d’absorber, de traiter et de mémoriser les informations. Nous mobilisons nos facultés mentales et physiques pour agir et réfléchir. Tout se joue au niveau de notre cerveau ! Or avec notre rythme de vie et notre quotidien, il est souvent très voire trop sollicité. En effet, certains facteurs interagissent négativement sur notre concentration comme le manque de sommeil, les écrans, l’alimentation, le stress, les émotions… Voici quelques conseils pour mobiliser son attention et améliorer sa concentration dans son travail ou dans ses tâches au quotidien.

Bien dormir pour améliorer sa concentration

Avoir un sommeil réparateur

Effectivement, la qualité du sommeil reste une clé essentielle pour la santé mentale. Le cerveau régit notre sommeil. Il intervient notamment dans le développement cérébral, les performances intellectuelles et les fonctions cognitives. Il est donc primordial de bien dormir pour améliorer sa concentration. Certaines conditions sont essentielles afin de préserver son sommeil :

  • fuir les écrans au moment du coucher (TV, ordinateur, consoles de jeu, mobiles…)
  • ne pas boire de boissons excitantes le soir (thé, café ou autres boissons énergisantes)
  • éviter de manger trop copieusement au diner
  • favoriser un environnement propice à une bonne nuit de sommeil comme avoir une bonne literie ; dormir dans une pièce avec une température ambiante entre 18 et 20°C max ; éviter le bruit, la lumière et les appareils électro-magnétiques.
  • organiser au mieux ses journées afin de réduire un état de stress chronique

Consommez des aliments favorisant le sommeil

La composition des repas peut aussi jouer sur le sommeil. En effet, certains aliments sont à privilégier au diner car ils facilitent l’endormissement.

  • les aliments riches en tryptophane

Cet acide aminé permet la fabrication de la sérotonine dans le cerveau. Ce neurotransmetteur joue un rôle dans le sommeil en favorisant la production de mélatonine, appelée « hormone du sommeil ». Le tryptophane est surtout présent dans les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots secs…), les graines (courge, sésame, tournesol, citrouille, lupin) et certains fruits (noix de cajou, banane, datte, mangue). Il entre également dans la composition du lait c’est pourquoi boire un verre de lait pour bien dormir reste un « remède de grand-mère » avéré.

  • mangez des sucres lents

Le cerveau a besoin de sucres pour fonctionner mais il est préférable de choisir des sucres lents. Comme le tryptophane, les glucides aident le cerveau à produire la sérotonine qui intervient non seulement dans la régulation du sommeil mais aussi de l’appétit. En évitant les sucres rapides, vous éviterez les petits creux pendant la nuit. Donc privilégiez par exemple le soir le pain, les pâtes ou le riz.

Nourrir son cerveau avec des nutriments essentiels

Pour maintenir et améliorer sa concentration, vous devez garder une bonne hygiène de vie et manger varié et équilibré. En effet, comme tous les organes, le cerveau a besoin de macro et micronutriments pour fonctionner. Quels

  • Les oméga 3 (DHA et EPA) sont indispensables pour le fonctionnement normal du cerveau. Les cellules neuronales sont naturellement composées d’oméga 3 ce qui leur confère une faculté d’élasticité et de fluidité. On parle de fluidité membranaire qui est nécessaire pour que les impulsions nerveuses électriques circulent facilement au niveau du cortex cérébral. Ainsi, indirectement, les oméga 3 interviennent dans les capacités de mémorisation et de concentration.

 

-> Les aliments riches en oméga 3

-> Achetez des oméga 3 en complément

  • Le magnésium, le zinc et la vitamine B5 contribuent à la performance intellectuelle.. Le magnésium se trouve dans le cacao, les légumes verts, les céréales complètes, les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes…) et les légumes secs (haricots blancs, lentilles, pois cassés). Les huîtres et le foie sont riches en zinc. Quant à la vitamine B5, le foie et les abats constituent les meilleures sources alimentaires.
  • Les vitamines B1, B2, B3, B6, B8 et B12 contribuent à une fonction cognitive normale et au fonctionnement normal du système nerveux. Vous en retrouvez dans les fruits et les légumes mais aussi dans le germe de blé.

DIOMEGA+ VITALITE INTELLECTUELLE, complément alimentaire en oméga 3 et vitamines, magnésium et zinc

Restez concentré au travail

Votre environnement au bureau a également un impact sur vos capacités de concentration au travail. Certains éléments de la vie de bureau peuvent perturber votre attention. Les collègues qui discutent, la boîte d’e-mails qui se remplit,… sont des facteurs qui sont souvent négatifs sur l’accomplissement d’une tâche. Essayez de vous mettre dans les meilleures conditions pour avancer au mieux comme par exemple s’isoler et rester au calme en cas de traitement d’un dossier compliqué. Pensez aussi à ranger votre espace de travail pour ne pas vous distraire trop facilement.

Grâce à ces quelques règles, vous devriez vous concentrer n’importe où ! En cas de besoin, il existe aussi des exercices pour améliorer sa concentration. La méditation peut aussi aider à faire le vide. Enfin, vivre le moment présent et être conscient à 100 % de ce que l’on est en train de faire représente aussi un exercice efficace pour booster sa attention.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser…

Combien de gélules Oméga-3 par jour ?

Les Oméga-3 ont de nombreux bienfaits reconnus sur notre santé. Ils sont indispensables et contribuent au fonctionnement normal de notre cerveau puisque les acides gras Oméga-3 sont des constituants majeurs des membranes de nos cellules ! De plus, ils sont importants...

  •  
  •  
  •  
  •