Que vous lisiez ce blog depuis quelques mois ou que vous le découvriez pour la première fois, nul besoin de vous convaincre sur les bienfaits des Oméga-3 sur notre santé au quotidien !

En effet, les Oméga-3 jouent un rôle bénéfique sur notre cerveau, notre coeur ou encore notre digestion. Ils sont adaptés aussi bien aux enfants qu’aux plus grands. Mais les autres membres de votre petite famille consomment-ils des Oméga-3 ?

À vrai dire, en France, près d’un foyer sur deux possède au moins un animal de compagnie ! Et vous n’y aviez peut-être pas encore pensé mais les Oméga-3 sont également bénéfiques sur la santé de nos petites boules de poils les animaux…

Quels effets ont les Oméga-3 sur la santé de nos animaux ?

De nombreuses études ont démontré que les acides gras Oméga-3 améliorent la santé de nos amis les bêtes.

Tout comme les humains, les Oméga-3 sont indispensables au bon fonctionnement de leur corps et ne sont pas synthétisés par ce dernier. Il faut donc les apporter dans l’alimentation au quotidien.

Chez les chats et en particulier chez les chiens, les Oméga-3 ont un effet anti-inflammatoire et anti-démangeaison qui peuvent s’avérer efficaces lors d’affections cutanées (allergies ou déséquilibres de production de sébum). C’est pourquoi les Oméga-3 améliore la qualité du pelage de votre animal ! Celui-ci sera doux et brillant, signe de bonne santé chez les animaux.

De plus, son action anti-inflammatoire sera particulièrement recommandée pour les animaux qui souffrent d’inflammations chroniques des articulations qui surgissent avec l’avancée dans l’âge.

 

Comment leur apporter une dose quotidienne en Oméga-3 ?

Si vous nourrissez votre chat ou votre chien avec des aliments de qualité, les Oméga-3 entrent dans leur composition. Cependant, même parmi les plus grandes marques, il est difficile de connaître le pourcentage exact d’acides gras Oméga-3.

Si vous nourrissez votre animal vous-même avec une alimentation de type ménagère ou BARF (c’est-à-dire crue), vous devez veiller à ajouter des Oméga-3 à leurs plats ! Vous pouvez également leur cuisiner du poisson gras de temps en temps.

Nous vous conseillons donc de supplémenter votre animal quelle que soit votre méthode d’alimentation. Selon leur taille, ajoutez une cuillère à café ou à soupe d’huile dans leur nourriture.

Alternez entre huile végétale (huile de lin ou huile de colza par exemple) et huile animale. Les animaux (surtout les chats !) raffolent de l’huile de saumon qui est une vraie gourmandise pour eux. Les huiles doivent être versées à froid pour être bénéfiques !

Si votre animal a des problèmes de santé, vous pouvez également lui donner des compléments alimentaires. Parlez-en avec votre vétérinaire !

Les graines de chia, un puissant allié santé ?

Les graines de chia sont une excellente source de protéines, de fibres… et d’Oméga-3 ! Particulièrement riches en acides gras Oméga-3, elles vont aider à réguler le transit de votre animal.

Attention toutefois à laisser un accès à l’eau pour votre animal car les graines de chia absorbent près de 10 fois leur volume en eau. De plus, une bonne hydratation participera à l’effet bénéfique des graines de chia.

Vous pouvez ainsi ajoutez une à deux cuillères de graines de chia selon la taille de votre animal dans sa nourriture. Vous pouvez également en préparer un bouillon si celui-ci est friand de ce met healthy !

D’autres articles qui pourraient vous intéresser…

Les aliments les plus riches en oméga 3

Les oméga 3 sont des acides gras essentiels à l'organisme et donc indispensables pour notre santé. Ils sont définis ainsi car notre corps en fabrique en très faible quantité ne permettant pas de couvrir nos besoins. Il faut donc les apporter par notre alimentation...

  •  
    39
    Partages
  • 39
  •  
  •