Lorsqu’on pense aux Oméga-3, on oublie parfois de faire la distinction entre les Oméga-3 d’origine marine et ceux d’origine végétale. Et pourtant ! Ces derniers, même si similaires, ne sont pas tout à fait identiques ! Il est d’ailleurs fortement conseillé de consommer à la fois des Oméga-3 marin, comme le poisson riche en oméga 3, mais aussi des oméga 3 d’origine végétale afin d’avoir un apport complet. Dans cet article, nous vous rappelons la distinction entre les origines des Oméga-3, agrémenté d’un récapitulatif sur les aliments les plus riches en Oméga-3. Pour conclure, nous aborderons un point essentiel, la possibilité de se supplémenter.

La différence entre les origines des Oméga-3

L’origine des Oméga-3, qu’elle soit marine ou végétale, joue un rôle prépondérant sur la composition de l’acide gras Oméga-3.

Les Oméga-3 sont dits polyinsaturés car la chaîne carbonée qui les compose comprend plusieurs liaisons.

Il existe trois types d’acides gras Oméga-3 : les ALA, les EPA et les DHA.

Leur singularité réside dans leur nombre d’atomes de carbone et de doubles liaisons.

Les acides gras ALA sont présents dans les aliments d’origine végétale. Ils peuvent cependant se synthétiser dans notre corps en acides EPA et DHA. Cependant, seuls 5 à 10% des acides ALA peuvent être synthétisés.

Les acides gras Oméga-3 EPA et DHA se trouvent uniquement dans les aliments d’origine marine, tels que le poisson riche en oméga 3, les crustacés et les micro-algues.

Il est donc primordial de consommer des sources variées d’Oméga-3 pour un apport complet  !

L’importance du poisson riche en oméga 3: les aliments les plus riches.

Certains aliments sont particulièrement riches en acides gras Oméga-3 et leur consommation au quotidien permet un apport suffisant.

Le poisson riche en oméga 3 est plus que recommandé. Plus le poisson sera gras, plus ce dernier sera riche en Oméga-3. Thon, saumon, sardines, hareng… vous avez l’embarras du choix ! Pensez également aux crustacés et aux crevettes pour varier les plaisir.

Parmi les aliments d’origine végétale, les huiles (telles que le Colza, le chanvre, le lin, la Cameline, etc.) sont à privilégier ! Au moins 1 à 2 cuillère à soupe par jour.

Certains légumes verts tels que les épinards, le chou kale ou encore les brocolis sont très riches en Oméga-3 et autres minéraux.

Pensez également à consommer des graines et des oléagineux au quotidien, ils sont une source de bon gras indispensables à notre fonctionnement. Vous retrouverez ainsi les graines de chia ou de courges ainsi que tous les types de noix (non salées et non grillées).

Pour finir, les oeufs sont également à privilégier, ils permettent également un apport en protéine différent de la viande et du poisson.

Vous ne vous y retrouvez pas parmi les aliments riches en Oméga-3 ? Retrouvez notre catégorie dédiée !

Qu’en est-il des compléments alimentaires en oméga 3?

Les compléments alimentaires en oméga 3 sont une solution idéale lorsqu’on ne pense pas consommer assez d’Oméga-3 au quotidien ou lorsque notre régime alimentaire est spécifique.

En effet, les végétariens ou vegan qui ne consomment pas d’aliments d’origine animale ne mangent ainsi ni poisson ni crustacés !

Hors, les apports en acides gras EPA et DHA sont essentiels ! Il est recommandé de consommer 250 mg d’acides gras DHA par jour.

Si vous êtes vegan, pas de panique ! Il existe des compléments alimentaires qui contiennent la dose journalière recommandée en DHA d’origine végétale grâce aux algues. Pensez également à la vitamine B12, indispensable aux régimes végétariens et végétaliens.

 

DIOMEGA VEGAN, complément alimentaire en oméga 3 et vitamine B12 adapté au régime végétalien et végétarien

D’autres articles qui pourraient vous intéresser…

Combien de gélules Oméga-3 par jour ?

Les Oméga-3 ont de nombreux bienfaits reconnus sur notre santé. Ils sont indispensables et contribuent au fonctionnement normal de notre cerveau puisque les acides gras Oméga-3 sont des constituants majeurs des membranes de nos cellules ! De plus, ils sont importants...

Les aliments les plus riches en oméga 3

Les oméga 3 sont des acides gras essentiels à l'organisme et donc indispensables pour notre santé. Ils sont définis ainsi car notre corps en fabrique en très faible quantité ne permettant pas de couvrir nos besoins. Il faut donc les apporter par notre alimentation...

  •  
  •  
  •  
  •