Notre intestin abrite plus 100 000 milliards de bactéries ainsi que des levures. C’est ce qu’on appelle les ferments lactiques, probiotiques, constituant notre microbiote intestinal. Cette flore intestinale est essentielle pour l’organisme. Elle intervient en particulier dans le système immunitaire et la digestion. En effet, les bactéries intestinales jouent un rôle prépondérant dans les fonctions digestives. Les aliments sont ainsi mieux digérés et les nutriments mieux assimilés. Il est donc vital de repeupler régulièrement sa flore intestinale avec des aliments fermentés et de prendre soin de son ventre.

Le microbiote intestinal, un équilibre fragile

Les micro-organismes dans notre intestin sont dits commensaux. En fait, ils vivent en symbiose avec le corps humain. Ils ne sont pas pathogènes mais au contraire contribuent au bon fonctionnement de l’organisme. Ces ferments lactiques, probiotiques forment ainsi un équilibre qui reste toutefois très fragile.

Effectivement, certains facteurs influencent la colonisation bactérienne comme le stress, l’alimentation, l’environnement, l’hygiène de vie, les infections, le tabac, l’alcool ou encore la prise d’antibiotiques. On parle alors de dysbiose ou de déséquilibre de la flore intestinale. Dans ce cas, la composition du microbiote intestinal est modifiée ce qui peut avoir des effets néfastes sur la santé et le bien-être. En effet, une flore perturbée peut engendrer de nombreux désagréments comme des problèmes digestifs.

Le rôle de la flore intestinale dans la digestion

La flore intestinale est un élément clé dans notre appareil digestif. Plus précisément, elle contribue à digérer les aliments ingérés en favorisant les sécrétions digestives. Elle joue donc un rôle dans l’assimilation des nutriments au niveau de la barrière intestinale. Ainsi, elle participe à l’hydrolyse des lipides alimentaires. De même, elle dégrade les protéines, les glucides mais aussi les fibres alimentaires.

Par conséquent, un déséquilibre de notre microbiote intestinal peut avoir des répercussions sur les fonctions digestives. Cela peut favoriser l’apparition de troubles fonctionnels digestifs (douleurs abdominales, transit irrégulier, crampes intestinales, ballonnements, flatulences, nausées, vomissements). Et ces désagréments perturbent alors notre confort au quotidien. Il est donc important de se préoccuper du bien-être de ses intestins. Notre flore intestinale a besoin d’être entretenue par le biais de l’alimentation mais aussi de probiotiques en compléments alimentaires.

Nourrir sa flore intestinale avec des ferments lactiques, probiotiques

En plus d’une bonne hygiène de vie et d’une alimentation équilibrée et variée, l’idéal est de nourrir au quotidien sa flore intestinale. Certains aliments sont naturellement riches en probiotiques grâce au procédé de fermentation. Les principaux ferments lactiques sont les lactobacillus, les bifidobactéries et certains streptococcus. On en trouve dans les aliments fermentés comme :

  • Produits laitiers (yaourt, fromage, beurre, lait de baratte, kéfir, lait caillé…)
  • Certains légumes (chou, olives, …)
  • Poissons fumés
  • Cornichons
  • Kéfir
  • Sauces miso / soja…

Les compléments alimentaires à base de ferments lactiques, probiotiques (gélules, sachets de poudre, capsules…) sont aussi une solution pour maintenir l’écosystème dans les intestins.

Avec quoi associer les probiotiques ?

Pour renforcer la flore intestinale, il est souvent aussi conseillé d’associer les ferments lactiques avec des prébiotiques. En effet, ces fibres végétales représentent une source nutritive pour les probiotiques (substrat). On parle de fructo-oligosaccharides, de l’inuline… On en trouve dans les fruits, les légumes et les légumineuses.

Mais d’autres nutriments sont aussi intéressants à combiner avec les probiotiques comme les oméga 3. En effet, toutes les membranes de nos cellules sont composées d’oméga-3 qui sont essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il en est de même pour les cellules de l’intestin grêle. Les oméga 3 permettent aux cellules épithéliales de lutter contre l’hyperperméabilité intestinale. Ils empêchent le passage aux molécules insuffisamment digérées et aux bactéries pathogènes.

Les combinaisons probiotiques + prébiotiques mais aussi probiotiques + oméga 3 sont donc appropriées pour le bon fonctionnement du système digestif.

Source :

  • Lebrun T, Allenet B, Legoux J-L, Amouretti M. Troubles fonctionnels digestifs : approche socio-économique. Hépato-gastro 1998 ;5:205-12
  •  
  •  
  •  
  •