La période de la ménopause est une période complexe dans la vie d’une femme. Elle peut représenter des chamboulements plus ou moins importants.

La ménopause est due au ralentissement de la production d’hormones qui peut entrainer de nombreux désagréments.

Parmi les désagréments les plus courants de la ménopause, nous retrouvons les fameuses bouffées de chaleur.

Nous vous expliquons ce que sont les bouffées de chaleur et comment trouver un traitement contre les bouffées de chaleur sans hormones.

Que sont les bouffées de chaleur ?

Les bouffées de chaleur surviennent généralement de manière soudaine et brutale. Ces bouffées peuvent persister de quelques secondes à quelques dizaines de minutes avant de se dissiper naturellement. Une intense chaleur est alors ressentie, particulièrement au niveau du visage, du cou et du thorax.

Les symptômes associés sont différents selon chaque individu : sudation excessive, accélération du rythme cardiaque (palpitations), frissons, étourdissements. Lorsque ces symptômes ont lieu la nuit, on parle alors de sueurs nocturnes.

Les bouffées touchent de très nombreuses femmes pendant leur ménopause. Elles peuvent être parfaitement gérées mais dans certains cas, elles sont handicapantes à vivre au quotidien.

Quelques gestes peuvent aider à vivre les bouffées de chaleur le plus sereinement possible. Par exemple, vous pouvez boire une boisson fraîche à l’instant T et vous aérer. Sur le long terme, un exercice régulier et une alimentation équilibrée peuvent avoir une influence positive.

Cependant, si vos symptômes persistent et sont difficiles à vivre, un traitement contre les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes est à envisager.

Vers quel traitement se tourner ?

Un traitement hormonal de substitution peut alors être envisagé lors de fortes bouffées de chaleur mais ce dernier n’est pas généralisé car il présente des effets indésirables notables.

Il vaut mieux se tourner vers des solutions naturelles sans hormones. Parmi les solutions qui ont prouvé leur efficacité, vous retrouverez : l’acupuncture, l’homéopathie ou encore les plantes comme la Sauge, l’Achillée, ou le Mélilot.

Les acides gras Oméga-3 permettent une belle amélioration concernant les bouffées de chaleur. En effet, les Oméga-3 sont un réel soutien pendant la ménopause ! Ils jouent également un rôle bénéfique sur les troubles de l’humeur courants pendant cette période.

Voir plus : Oméga-3 et 6, traitement naturel pour la ménopause ?

Il convient donc de changer ses habitudes alimentaires et de veiller à intégrer suffisamment d’Oméga-3 dans son alimentation.

Par exemple, l’huile d’Onagre et l’huile de Bourrache, enrichies en Oméga-3 et 6, aident à réguler les fluctuations hormonales.

En savoir plus sur les Oméga-3 et 6

Les besoins d’une femme ménopausée en acides gras Oméga-3 EPA et DHA, qui se trouvent principalement dans les poissons gras et crustacés, sont similaires à un sportif de haut niveau soit 1500 mg par jour.

Si vous estimez que votre alimentation n’est pas suffisante ou si vous n’arrivez pas à quantifier correctement les Oméga-3 ingérés, les compléments alimentaires vous sont particulièrement recommandés.

Ils permettront d’assurer une prise constante en Oméga-3 mais également d’assurer un équilibre entre Oméga-3 et Oméga-6.

En effet, la balance entre ces acides gras est primordiale pour s’assurer une bonne santé et vitalité !

À noter que si vos symptômes persistent, nous vous conseillons de consulter un médecin ou un spécialiste. En effet, les bouffées de chaleur peuvent être les symptômes d’autres pathologies à prendre en considération tels que les troubles thyroïdiens ou d’hypoglycémie.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser…

Produit naturel ménopause : choisissez les Oméga-3 !

La ménopause est une période importante dans la vie d’une femme. Elle se caractérise par la fin des menstruations, entraînant inévitablement une chute des sécrétions d’oestrogènes. L’oestrogène est une des hormones naturellement sécrétée par les femmes et...

Combien de gélules Oméga-3 par jour ?

Les Oméga-3 ont de nombreux bienfaits reconnus sur notre santé. Ils sont indispensables et contribuent au fonctionnement normal de notre cerveau puisque les acides gras Oméga-3 sont des constituants majeurs des membranes de nos cellules ! De plus, ils sont importants...

  •  
  •  
  •  
  •