Produit naturel ménopause : choisissez les Oméga-3 !

Produit naturel ménopause : choisissez les Oméga-3 !

La ménopause est une période importante dans la vie d’une femme. Elle se caractérise par la fin des menstruations, entraînant inévitablement une chute des sécrétions d’oestrogènes. L’oestrogène est une des hormones naturellement sécrétée par les femmes et qui joue notamment un rôle prépondérant dans le développement de son corps.

Ainsi, les fluctuations de ces fameuses oestrogènes peuvent malheureusement apporter tout un lot de symptômes et désagréments plus ou moins importants.

Souvent, le monde médical a tendance à proposer des traitements de substitution plutôt que des produits naturels. Et pourtant, il existe des alternatives tout aussi efficaces… Nous vous donnons nos conseils pour appréhender cette période avec plus de sérénité grâce aux Oméga-3 !

Comment mieux appréhender la période de la ménopause ?

Le processus de la ménopause commence habituellement entre 45 et 50 ans, même s’il peut débuter plus tôt chez certaines personnes.

Cette période est souvent synonyme de bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, insomnies, prise de poids ou encore difficultés à se concentrer.

De ce fait, chez certaines femmes, ces symptômes peuvent être légers, contrairement à d’autres où ils deviennent très dérangeants à vivre au quotidien.

Par ailleurs, une étude américaine de la Women’s Health Initiative a démontré que les traitements dits substitutifs, à base d’hormones, avaient des effets secondaires néfastes à long terme.

Pour les femmes dont les symptômes sont forts et représentent un réel handicap au quotidien, ils sont recommandés à la dose efficace la plus faible possible, sur un court laps de temps.

Autrement, pour soulager les symptômes, il est encouragé d’adopter un mode de vie sain et de privilégier des produits naturels.

Nous vous conseillons de manger des aliments qui diminuent les symptômes de la ménopause. Suivez un régime alimentaire riche en céréales complètes, en fruits et en légumes avec très peu de graisses saturées. On pense donc aux Oméga-3 !

 Aller plus loin sur le thème de la ménopause.

Les Oméga-3 : un produit naturel contre les effets néfastes de la ménopause ?

Les hormones telles que les oestrogènes protègent des maladies cardiaques. Hors, avec leur diminution à la ménopause, cette protection si importante disparait !

Il est donc indispensable d’adopter dans son alimentation des acides gras Oméga-3, qui jouent un rôle prépondérant dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

En effet, chez les populations qui consomment régulièrement des acides gras Oméga-3, notamment des Oméga-3 DHA présents dans les poissons gras, comme les esquimaux, les scientifiques ont constaté des taux d’infarctus et autre maladies cardiovasculaires particulièrement bas.                                                                                                

Pensez à ce que la balance entre les acides gras Oméga-3 et Oméga-6 soit parfaitement équilibrée pour éviter les risques d’inflammation, néfastes notamment pour le coeur.

En savoir plus : l’équilibre Oméga-3/Oméga-6.

Associés à une activité sportive régulière, c’est l’assurance de prendre soin de vos artères et de votre coeur !

Notre astuce ? Si vous avez des bouffées de chaleur, consommez des graines de lin. Mangez au moins 1 à 2 cuillères à café de graines de lin par jour. Elles fournissent des acides gras Oméga-3 et des ostrogènes d’origine végétale (appelées les lignanes). De plus, elles sont agréables en goût ! Vous pouvez les intégrer dans vos yaourts, vos salades, vos gâteaux ou dans votre pain.

Pour finir, nous vous conseillons comme toujours de consulter un médecin dès les premiers symptômes afin de poser avant tout un diagnostic de ménopause.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser…

Produit naturel ménopause : choisissez les Oméga-3 !

La ménopause est une période importante dans la vie d’une femme. Elle se caractérise par la fin des menstruations, entraînant inévitablement une chute des sécrétions d’oestrogènes. L’oestrogène est une des hormones naturellement sécrétée par les femmes et...

Comment traiter les bouffées de chaleur de la ménopause sans hormones ?

Comment traiter les bouffées de chaleur de la ménopause sans hormones ?

La période de la ménopause est une période complexe dans la vie d’une femme. Elle peut représenter des chamboulements plus ou moins importants.

La ménopause est due au ralentissement de la production d’hormones qui peut entrainer de nombreux désagréments.

Parmi les désagréments les plus courants de la ménopause, nous retrouvons les fameuses bouffées de chaleur.

Nous vous expliquons ce que sont les bouffées de chaleur et comment trouver un traitement contre les bouffées de chaleur sans hormones.

Que sont les bouffées de chaleur ?

Les bouffées de chaleur surviennent généralement de manière soudaine et brutale. Ces bouffées peuvent persister de quelques secondes à quelques dizaines de minutes avant de se dissiper naturellement. Une intense chaleur est alors ressentie, particulièrement au niveau du visage, du cou et du thorax.

Les symptômes associés sont différents selon chaque individu : sudation excessive, accélération du rythme cardiaque (palpitations), frissons, étourdissements. Lorsque ces symptômes ont lieu la nuit, on parle alors de sueurs nocturnes.

Les bouffées touchent de très nombreuses femmes pendant leur ménopause. Elles peuvent être parfaitement gérées mais dans certains cas, elles sont handicapantes à vivre au quotidien.

Quelques gestes peuvent aider à vivre les bouffées de chaleur le plus sereinement possible. Par exemple, vous pouvez boire une boisson fraîche à l’instant T et vous aérer. Sur le long terme, un exercice régulier et une alimentation équilibrée peuvent avoir une influence positive.

Cependant, si vos symptômes persistent et sont difficiles à vivre, un traitement contre les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes est à envisager.

Vers quel traitement se tourner ?

Un traitement hormonal de substitution peut alors être envisagé lors de fortes bouffées de chaleur mais ce dernier n’est pas généralisé car il présente des effets indésirables notables.

Il vaut mieux se tourner vers des solutions naturelles sans hormones. Parmi les solutions qui ont prouvé leur efficacité, vous retrouverez : l’acupuncture, l’homéopathie ou encore les plantes comme la Sauge, l’Achillée, ou le Mélilot.

Les acides gras Oméga-3 permettent une belle amélioration concernant les bouffées de chaleur. En effet, les Oméga-3 sont un réel soutien pendant la ménopause ! Ils jouent également un rôle bénéfique sur les troubles de l’humeur courants pendant cette période.

Voir plus : Oméga-3 et 6, traitement naturel pour la ménopause ?

Il convient donc de changer ses habitudes alimentaires et de veiller à intégrer suffisamment d’Oméga-3 dans son alimentation.

Par exemple, l’huile d’Onagre et l’huile de Bourrache, enrichies en Oméga-3 et 6, aident à réguler les fluctuations hormonales.

En savoir plus sur les Oméga-3 et 6

Les besoins d’une femme ménopausée en acides gras Oméga-3 EPA et DHA, qui se trouvent principalement dans les poissons gras et crustacés, sont similaires à un sportif de haut niveau soit 1500 mg par jour.

Si vous estimez que votre alimentation n’est pas suffisante ou si vous n’arrivez pas à quantifier correctement les Oméga-3 ingérés, les compléments alimentaires vous sont particulièrement recommandés.

Ils permettront d’assurer une prise constante en Oméga-3 mais également d’assurer un équilibre entre Oméga-3 et Oméga-6.

En effet, la balance entre ces acides gras est primordiale pour s’assurer une bonne santé et vitalité !

À noter que si vos symptômes persistent, nous vous conseillons de consulter un médecin ou un spécialiste. En effet, les bouffées de chaleur peuvent être les symptômes d’autres pathologies à prendre en considération tels que les troubles thyroïdiens ou d’hypoglycémie.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser…

Produit naturel ménopause : choisissez les Oméga-3 !

La ménopause est une période importante dans la vie d’une femme. Elle se caractérise par la fin des menstruations, entraînant inévitablement une chute des sécrétions d’oestrogènes. L’oestrogène est une des hormones naturellement sécrétée par les femmes et...

Combien de gélules Oméga-3 par jour ?

Les Oméga-3 ont de nombreux bienfaits reconnus sur notre santé. Ils sont indispensables et contribuent au fonctionnement normal de notre cerveau puisque les acides gras Oméga-3 sont des constituants majeurs des membranes de nos cellules ! De plus, ils sont importants...

Oméga 3 et 6, un traitement naturel pour la ménopause ?

Oméga 3 et 6, un traitement naturel pour la ménopause ?

La ménopause est un processus physiologique chez la femme qui se déclenche généralement vers 50 ans. Elle représente une véritable période de transition dans la vie d’une femme. Et elle est souvent accompagnée de désagréments pouvant perturber leur quotidien. Effectivement, de nombreuses femmes sont sujettes aux bouffées de chaleur, à la fatigue, une certaine irritabilité ainsi que des troubles de l’humeur. Les traitements hormonaux sont souvent choisis par défaut pour soulager ces syndromes. Pourtant, il existe des alternatives naturelles afin de mieux vivre la ménopause et les acides gras essentiels en font partie. Alors les oméga 3 et 6 représentent-ils un traitement naturel pour la ménopause ?

Les oméga 3 et 6, un traitement naturel pour la ménopause ?

Les oméga 3, les nutriments de votre cerveau

Parmi les troubles liés à la ménopause, les sautes d’humeur sont souvent difficiles à contrôler. Les femmes ménopausées se plaignent de troubles du caractère comme l’anxiété, la nervosité, l’irritabilité, l’insomnie voire la dépression. Au fur et à mesure, les changements hormonaux impactent le fonctionnement du cerveau qui est le siège de nos émotions. Avec la diminution des niveaux d’œstrogènes, des modifications chimiques se mettent en place. Certains effets se font ressentir comme une baisse de l’activité cérébrale.

Les oméga 3 ont donc toute leur place et leur intérêt dans l’alimentation chez la femme ménopausée ! Qui dit cerveau en bonne santé, dit oméga 3 !!! Effectivement, à tout âge, le cerveau a besoin de DHA et d’EPA pour maintenir ses fonctions cérébrales normales. Il en est de même pour les femmes de plus de 50 ans. Donc quoi de plus naturel que de consommer davantage d’aliments riches en oméga 3 ou de prendre des compléments alimentaires à base d’huile de poisson pendant la ménopause !

Une étude réalisée au Québec démontre d’ailleurs l’efficacité d’une supplémentation en oméga 3 chez les femmes en périménopause ou en ménopause. Elles étaient âgées de 40 à 55 ans, souffrant d’une détresse psychologique qualifiée de modérée à sévère. Un groupe recevait 1500 mg d’EPA par jour en 3 prises sous forme d’huile de poisson. L’autre groupe recevait un placebo. Au bout de 8 semaines, les symptômes diminuaient chez les femmes supplémentées avec de l’huile de poisson dont la détresse psychologique était modérée.1

 

L’huile d’onagre, pour son apport en oméga 6

traitement naturel pour la ménopause

DIOMEGA 3/6, complément alimentaire équilibré en oméga 3 et oméga 6

Egalement appelée « Primevère du soir » ou « Belle de nuit », les pétales de fleurs d’onagre s’ouvrent à la tombée de la nuit et fanent au lever du jour. Originaire de l’Amérique du Nord, l’onagre, en latin Oenothera biennis, fût introduite en Europe vers le 17ème siècle. Aujourd’hui, l’huile d’onagre est traditionnellement reconnue et utilisée pour un meilleur confort du cycle féminin. En effet, les graines, après extraction par première pression à froid, fournissent une huile de grande qualité nutritionnelle. Elle contient une forte teneur en acides gras essentiels notamment en oméga 6 dont l’acide gamma-linolénique (GLA). Ce dernier agit sur de nombreux processus physiologiques.

De plus, les acides gras essentiels comme le GLA sont naturellement présents dans les membranes des cellules de notre peau. Ainsi, ils jouent un rôle majeur dans les fonctions des cellules épidermiques notamment l’élasticité et la souplesse de la peau. Nourrir la peau reste aussi un élément clé pour les femmes ménopausées.

De manière générale, les oméga 3 et 6 constituent des éléments nutritifs indispensables aux équilibres internes. Ils répondent à toutes sortes de problématiques quotidiennes notamment la vitalité intellectuelle, la beauté de la peau,… Parce que chaque type d’oméga a ses propres bienfaits, il est important de fournir suffisamment d’acides gras essentiels à son organisme à n’importe quel âge. Un apport équilibré de GLA,EPA, DHA pendant la ménopause est d’autant plus conseillé.

Sources : 1 Lucas M, Dodin S, et al, Ethyl-eicosapentaenoic acid for the treatment of psychological distress and depressive symptoms in middle-aged women: a double-blind, placebo-controlled, randomized clinical trial, American Journal of Clinical Nutrition, février 2009, 89(2):641-51.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser…

Combien de gélules Oméga-3 par jour ?

Les Oméga-3 ont de nombreux bienfaits reconnus sur notre santé. Ils sont indispensables et contribuent au fonctionnement normal de notre cerveau puisque les acides gras Oméga-3 sont des constituants majeurs des membranes de nos cellules ! De plus, ils sont importants...