Le coeur est un organe vital qui joue un rôle central dans le système sanguin. Ce dernier est un système circulatoire en circuit fermé qui a pour rôle de transporter le sang du coeur vers les extrémités du corps, les divers organes et vice-versa.

Prendre soin de son coeur et de sa santé cardio-vasculaire est une nécessité absolue pour préserver sa santé de manière générale mais également s’assurer une longue vie saine.

Aujourd’hui, nous allons donc vous expliquer en quoi le régime alimentaire joue un rôle dans la bonne santé de votre coeur et comment l’adopter au quotidien !

L’importance du régime alimentaire pour le coeur

De nombreuses études ont été menées au fil des années sur la santé du coeur et sur les risques liés aux différentes maladies cardiaques.

Ces études ont démontré qu’une mauvaise alimentation favorise les maladies cardiaques alors qu’au contraire, une bonne alimentation permet de réduire les risques voire même de corriger ceux inhérents au vieillissement et à la prédestination génétique.

Alors, quelle alimentation adopter pour préserver son coeur ? Il est important de privilégier des aliments riches en glucides complexes, c’est-à-dire : les céréales complètes, les noix, graines et les légumineuses. Elles contiennent des vitamines et minéraux importants, de plus, elles font baisser le taux de cholestérol.

Les fruits et légumes sont à consommer sans modération ! Une alimentation riche en fruits en légumes réduit les risques d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral de près de 25%. Mangez-les frais et cuisinez-les au grill ou à la vapeur pour conserver le plus possible les éléments nutritifs. 

Ainsi, les légumes verts à feuilles ainsi que les fruits riches en antioxydants sont particulièrement recommandés. En effet, les antioxydants protègent les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.

Il est également recommandé de réduire au maximum les graisses saturés, le sucre et le sel.

Au contraire, il est recommandé de consommer des calories qui proviennent des graisses, en particulier les acides gras mono-insaturés et polyinsaturés. Et quand on parle de bons acides gras, on pense automatiquement aux Oméga-3 !

Les Oméga-3 pour une bonne santé du coeur ?

Les acides gras Oméga-3 sont bénéfiques pour la santé du coeur. Effectivement, leur consommation permet de diminuer la pression artérielle mais également les triglycérides dans le sang. Les triglycérides sont des graisses de notre organisme qui permettent de fournir de l’énergie. À la condition que leur taux reste dans la normale !

De même, le régime alimentaire pour le coeur idéal indique que 10 à 12% des calories quotidiens doivent provenir des protéines. Consommez de la viande maigre, des oeufs mais également… du poisson !

Hors, le poisson et en particulier le poisson gras et les crustacés, sont riches en acides gras Oméga-3 DHA. Ces derniers ne sont pas synthétisés par notre corps et doivent donc être apportés par l’alimentation.

D’ailleurs, des études ont permis de démontrer que les hommes et femmes qui mangent du poisson chaque semaine présentent moins de risques de développer des maladies cardiovasculaires.

De plus, consommer des Oméga-3 permet de réduire le taux de cholestérol. Ainsi, surveillez bien votre rapport acides gras Oméga-3 et Oméga-6. En effet, les Oméga-6, s’ils sont consommés pour remplacer les graisses saturées, réduisent également le taux de cholestérol. Mais un mauvais rapport Oméga-6/Oméga-3 peut être inflammatoire pour le corps et provoquer des pathologies d’origine inflammatoire.

En savoir plus : Oméga-3/Oméga-6

Pour conclure, un régime alimentaire pour le coeur est à adopter pour préserver sa santé. Parce qu’il faut environ 20 à 30 ans pour que l’obstruction des vaisseaux génère des symptômes, l’idéal est de prendre des bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge !

Enfin, d’autres facteurs entrent en jeu tels qu’un sommeil de qualité, la pratique d’une activité physique régulière mais également de conserver un poids dit idéal pour sa santé.

Aller plus loin : conseils pour avoir un coeur en bonne santé

D’autres articles qui pourraient vous intéresser…

Conseils pour avoir un coeur en bonne santé

Le coeur fait parti des organes vitaux de notre corps humain. Et pour cause ! Cet organe musculaire situé dans notre cage thoracique n’est pas qualifié de vital pour rien puisque c’est lui qui assure la circulation du sang dans tous les tissus de notre...

Traitement naturel pour le coeur: que penser du DHA ?

Les maladies cardiovasculaires restent encore la 2ème cause de décès en France aujourd'hui. Plusieurs facteurs de risques sont identifiés comme la sédentarité, la tabac, l'alcool, l'hérédité, mais aussi l'alimentation. Alors existe-t-il un traitement naturel pour le...

  •  
  •  
  •  
  •