Bien vieillir est synonyme de bonne santé. Par conséquent, adopter une bonne alimentation va de pair. En effet, il est nécessaire de suivre un régime alimentaire sain et équilibré dans la prévention des troubles de santé chez l’homme. Vous apportez ainsi à votre organisme tous les nutriments indispensables à son bon fonctionnement ! Et les fameux oméga 3 en font partie ! A quoi servent les oméga 3 ? Ces acides gras sont susceptibles de ralentir certaines maladies liées à la vieillesse comme les maladies cardiovasculaires, les troubles de la vision mais aussi pour préserver notre santé cérébrale.

Consommer des oméga 3 pour bien vieillir

L’alimentation a pour but initial d’apporter les nutriments en quantité suffisante qui sont nécessaires pour couvrir l’ensemble des besoins de l’organisme. Toutefois, certains sont plus bénéfiques pour la santé des seniors, notamment les oméga 3 ! A quoi servent les oméga 3 ? Les acides gras polyinsaturés sont essentiels pour favoriser la longévité. Ils sont nécessaires au développement et au fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux.

Plus particulièrement, le DHA contribue au fonctionnement normal du cerveau, de la fonction cardiaque et au maintien d’une vision normale.

Lire aussi: Bienfaits des oméga 3, essentiels  pour préserver notre santé !

A quoi servent les oméga 3?  Bienfaits pour le coeur

Aujourd’hui, il est clairement établi que les oméga 3 représentent de véritables alliés pour la santé cardiaque. Ils devraient donc prendre une place plus prépondérante dans nos assiettes puisque les maladies cardiovasculaires représentaient encore la 2ème cause de mortalité en France en 2017. En effet, au niveau du système cardiovasculaire, les données scientifiques montrent que la consommation d’oméga 3 peut conduire à :

  • diminuer la pression artérielle chez les personnes présentant une hypertension artérielle ;
  • baisser la concentration sanguine de triglycérides, qui en excès, contribue au développement de maladies cardiaques ;
  • réduire la morbidité et la mortalité cardiovasculaires, chez les personnes présentant initialement des pathologies cardiovasculaires,.

En parallèle, il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène de vie en pratiquant une activité physique régulière et de suivre un régime alimentaire varié et équilibré.

En savoir plus: DHA et santé cardiovasculaire

A quoi servent les oméga 3 ? Bienfaits pour le cerveau

Le DHA est naturellement présent dans les membranes des cellules tels que les neurones. Cet acide gras intervient ainsi dans la souplesse membranaire. Par conséquent, il joue un rôle majeur dans nos capacités intellectuelles et cognitives (mémoire et concentration). L’EPA et le DHA jouent un rôle dans le fonctionnement cérébral chez le sujet adulte et plus âgé. Ils présentent un effet positif sur le maintien de la santé mentale (dépression, démence…). Ainsi, les oméga 3 permettent de lutter contre le vieillissement cérébral.

L’ANSES recommande de consommer plus d’oméga 3 afin de prévenir les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

Lire aussi: Peut-on parler de traitement naturel pour Alzheimer ?

A quoi servent les oméga 3 ? Bienfaits pour la vision

Avec le temps, notre acuité visuelle a tendance à s’amenuiser. Alors comment bien vieillir en optimisant la qualité de notre vue ? Et bien, en adoptant une alimentation plus riche en oméga 3 dès l’âge adulte ! Effectivement, le DHA est aussi présent dans les yeux, au niveau des cellules de la rétine. C’est un constituant essentiel pour maintenir de bonnes capacités visuelles. De plus, il s’avère que le DHA est également impliqué dans la prévention de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). En effet, le déficit en cet acide gras peut augmenter le risque de DMLA.

En savoir plus: Pourquoi le DHA est-il essentiel pour une bonne vision ?

Rééquilibrer votre ratio oméga 6/oméga 3

Pour bien vieillir, il est donc recommandé de manger plus d’oméga 3. Cependant, notre alimentation quotidienne est malheureusement encore dépourvue d’oméga 3 et trop riche en oméga 6. Comme ces deux acides gras sont en concurrence dans notre organisme, il est important de :

  • augmenter sa consommation d’aliments riches en oméga 3 : poissons gras (saumon, sardines, maquereau…), huile de colza, noix, amandes, choux, produits de la filière Bleu-Blanc-Coeur, ….
  • réduire sa consommation d’aliments riches en oméga 6 : tournesol, soja, huile d’arachide, friture, huile de pépin de raisin, huile de carthame, noix du brésil, de cajou, de pécan, de macadamia…

Enfin, en complément d’une alimentation saine et équilibrée, une supplémentation en huile de poisson ou algue riche en oméga 3 peut vous donner un petit coup de pouce !

Lire aussi: Huile de poisson: pourquoi en consommer ?

Sources :

1 – Acides gras de la famille Oméga 3 et système cardiovasculaire – Rapport de l’Afssa

DIOMEGA + VITALITE INTELLECTUELLE
OMEGA 3 + MAGNESIUM / ZINC ET VITAMINES

DIOMEGA + STRESS ET SOMMEIL
OMEGA 3 + MAGNESIUM / MELATONINE ET VITAMINES

DIOMEGA + FERMENT LACTIQUE
OMEGA 3 + PROBIOTIQUE

D’autres articles qui pourraient vous intéresser…

  •  
  •  
  •  
  •