L’oeil est composé naturellement d’éléments nutritifs. Effectivement, la lutéine, la zéaxantine, le béta-carotène mais aussi des acides gras essentiels comme le DHA y sont présents. Ils contribuent à maintenir une bonne santé visuelle. Ces composés doivent être apportés par la nutrition. Par conséquent, l’alimentation a un lien direct sur nos capacités visuelles. De plus, il est prouvé aujourd’hui que le DHA a un rôle préventif contre l’apparition de certaines maladies oculaires. Il est donc important de maintenir un niveau constant en DHA et consommer régulièrement des aliments riches en oméga 3.

Le DHA, synonyme de vision normale

L’EFSA (European Food Safety Authority) autorise une allégation santé concernant les bénéfices du DHA sur la santé des yeux :

  • « le DHA contribue au maintien d’une vision normale » avec un apport journalier de 250 mg de DHA.

Afin de prévenir le vieillissement oculaire et de préserver la santé oculaire, il est donc primordial d’enrichir son alimentation en acides gras essentiels :

  • poissons gras comme le maquereau, hareng, saumon, thon…
  • certaines huiles végétales constituent aussi une excellente source en oméga 3 (noix, colza,…). Il est préférable de varier la nature de ces huiles et de les consommer crues afin de bénéficier au mieux du profil lipidique de chacune d’entre elles.
  • une supplémentation en DHA à raison de 250 mg par jour aide également au maintien d’une vision normale, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

 

L’intérêt du DHA dans la DMLA

Qu’est-ce que la DMLA ?

La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) est la première cause de malvoyance chez les personnes de plus de 50 ans en France. Elle touche plus particulièrement la macula au niveau de l’oeil. Elle provoque des troubles visuels importants qui peuvent aller jusqu’à la perte irréversible de la vision centrale. Il existe deux formes de DMLA :

  • la forme atrophique, dite « sèche », qui évolue lentement,
  • la forme exsudative, dite « humide », plus sévère.

En raison de la population vieillissante, cette maladie est devenue un réel enjeu de santé publique. Au total, un million de personnes sont atteintes par l’une de ces formes de la maladie.

Plusieurs facteurs de risque ont clairement été établis comme le tabagisme, les habitudes alimentaires, l’obésité et autres facteurs génétiques. En terme de prévention, il est recommandé de suivre un régime alimentaire varié et équilibré avec notamment des aliments sources d’oméga 3 (DHA en particulier). En effet, le DHA est un constituant majeur au niveau des acides gras membranaires des photorécepteurs de la rétine (cellules visuelles rétiniennes). Par conséquent, le DHA est un élément indispensable au fonctionnement et à la survie des cellules de la rétine.

Les effets bénéfiques du DHA sur le risque de DMLA

Plusieurs études ont mis en évidence les bénéfices d’une supplémentation orale en DHA sur la prévention de la DMLA dont l’étude NAT2 (Nutritional AMD Treatment-2). Cette étude randomisée, contrôlée contre placebo, a été menée par des ophtalmologues du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC).

Elle a été réalisée sur 300 patients présentant des lésions précoces de la maculopathie liée à l’âge dans l’œil étudié. Ils ont reçu soit 840 mg/jour de DHA plus 270 mg/jour d’EPA, soit un placebo (capsules d’huile d’olive) pendant trois ans.

La concentration en oméga-3 au niveau des membranes de l’oeil étudié était significativement augmentée dans le groupe DHA. De même, les patients présentant les teneurs les plus élevées en oméga-3 avaient un risque significativement plus faible de développer une DMLA exsudative sur 3 ans.

En conclusion, les résultats ont montré une réduction de 68% des risques de développement de DMLA exsudative, après une augmentation significative du DHA dans les cellules.

Sources :

  • Chua B, Flood V, Rochtchina E, Wang JJ, Smith W, Mitchell P. Dietary fatty acids and the 5-year incident of age-related maculopathy. Arch Ophthalmol. 2006; 124(7): 981-986
  • Souied EH1, Delcourt C, Querques G, Bassols A, Merle B, Zourdani A, Smith T, Benlian P; Nutritional AMD Treatment 2 Study Group. Oral docosahexaenoic acid in the prevention of exudative age-related macular degeneration: the Nutritional AMD Treatment 2 study. Ophthalmology. 2013 Aug;120(8):1619-31.
  • http://www.journees-macula.fr

D’autres articles qui pourraient vous intéresser…

Quel est le meilleur somnifère naturel ?

Le sommeil est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Mais pourquoi est-il si important ? Parce qu’il joue notamment un rôle dans la bonne régénération des cellules, comme celles de notre cerveau.   En effet, le sommeil permet de “trier”...

Des oméga 3 pour la vision et la santé oculaire

Des oméga 3 pour la vision ? Effectivement, les bienfaits du DHA sont multiples. En plus de participer au bon fonctionnement du cerveau et du coeur, le DHA est essentiel pour maintenir une vision normale. Ces acides gras polyinsaturés sont des éléments...

  •  
  •  
  •  
  •