Aujourd’hui, c’est un fait avéré, 98,8% des Français ont un apport insuffisant en oméga 3 (ALA). En parallèle, notre alimentation reste encore trop riche en oméga 6. Le déséquilibre de ce ratio converge vers une augmentation des risques des maladies cardiovasculaires et des maladies métaboliques. Il faudrait manger plus de poissons gras, diversifier les sources d’huiles végétales… Cependant, changer ses habitudes alimentaires n’est pas simple d’où l’idée d’apporter des oméga 3 par le biais de notre alimentation courante. C’est l’objectif majeur de l’association Bleu Blanc Coeur (BBC). Alors quelles sont les démarches de cette filière et quels sont les intérêts pour la santé des consommateurs ?

La petite histoire…

Tout a commencé par une simple observation d’un éleveur laitier en France dans les années 90. En résumé, ce dernier remarque que ses vaches sont plus en forme au printemps quand elles mangent de l’herbe. De plus, elles produisent un beurre naturellement plus tendre. L’idée a été d’analyser le profil nutritionnel de cette herbe. Au final, l’huile contenue dans l’herbe contient environ 65% d’oméga 3. Ainsi, l’éleveur décide de supplémenter ses vaches en oméga 3 pendant l’hiver, en plus du foin. Il se tourne alors vers des graines riches en oméga 3 encore peu utilisées comme le lin, le lupin, le pois.. ou des plantes comme la luzerne. Avec le temps, le constat se fait savoir et intéresse fortement certains scientifiques et agronomes. C’est ainsi qu’est naît l’idée de la filière Bleu Blanc Coeur.

Bleu-Blanc-Coeur, késako ?

Bleu Blanc CoeurCette association à but non lucratif a vu le jour en août 2000 grâce à un agronome, Pierre Weill. Sa vocation est de « Bien nourrir les animaux pour bien nourrir les hommes ». BBC regroupe à la fois le monde agricole (éleveurs, producteurs,…) mais aussi scientifique (médecins,…). Grâce à son expertise scientifique avec plus de 320 publications et 5 études cliniques, Bleu Blanc Coeur a réussi à prouver qu’en améliorant la qualité nutritionnelle de l’alimentation animale, nous optimisons aussi la qualité de notre propre alimentation. Et par ce biais, nous améliorons la santé des hommes ainsi que celle des animaux et de la terre.

« Que ta nourriture soit ta médecine, et ta médecine, ta nourriture » (Hipoccrate)

Concrètement, comment cela fonctionne ? En intégrant du lin dans l’alimentation des animaux d’élevage, on gagne en qualité nutritionnelle avec des produits naturellement plus riches en oméga 3. Effectivement, si vous enrichissez l’alimentation des vaches, des poules ou des porcs en farine de lin, vous obtenez respectivement du lait, des oeufs ou du jambon enrichis en EPA, DHA et ALA !

Bleu Blanc Coeur: Un double enjeu

L’enjeu de la filière est double. D’un côté, Bleu Blanc Coeur demande aux éleveurs et producteurs de s’engager à respecter leur cahier des charges avec des obligations de résultats. L’association les accompagne à revisiter leurs modes de production pour un meilleur respect de l’environnement mais aussi pour fournir une alimentation de qualité pour les Français.

En parallèle, la volonté de BBC est de proposer aux concitoyens des aliments sains facilement accessibles en terme de prix mais aussi au niveau des circuits de distribution. En effet, les surcoûts de cette démarche restent raisonnables pour les consommateurs. Qui plus est, la filière accentue ses démarches pour élargir la gamme Bleu Blanc Coeur avec des produits disponibles à la fois chez votre boucher, charcutier du coin ou dans les grandes surfaces. Effectivement, de plus en plus d’enseignes (GMS) tentent le pari et proposent des produits MDD (Marque de Distributeur) développés avec la filière.

Lire aussi: Les produits de l’industrie agro-alimentaires enrichis en oméga 3

En 2017, Bleu Blanc Coeur reste encore la seule démarche agricole reconnue d’intérêt nutritionnel et environnemental par les Ministères de la Santé, de l’Environnement et de l’Agriculture. L’association multiplie ses démarches en France mais aussi à l’étranger pour promouvoir la marque auprès du Grand Public. De plus en plus de campagnes publicitaires (spots TV, affichages…) sont menées dans le seul but, sensibiliser et informer les consommateurs. Bientôt, une application mobile sera disponible pour identifier plus facilement les produits BBC près de chez vous !

Lire aussi: Compléments alimentaires oméga 3, fabrication française, un gage de qualité

Sources :

  • INCA 2 – ONIDOL (interprofession des oléagineux)
  • Association Bleu-Blanc-Coeur

DIOMEGA + VITALITE INTELLECTUELLE
OMEGA 3 + MAGNESIUM / ZINC ET VITAMINES

DIOMEGA + STRESS ET SOMMEIL
OMEGA 3 + MAGNESIUM / MELATONINE ET VITAMINES

DIOMEGA + FERMENT LACTIQUE
OMEGA 3 + PROBIOTIQUE

D’autres articles qui pourraient vous intéresser…

Les aliments les plus riches en oméga 3

Les oméga 3 sont des acides gras essentiels à l'organisme et donc indispensables pour notre santé. Ils sont définis ainsi car notre corps en fabrique en très faible quantité ne permettant pas de couvrir nos besoins. Il faut donc les apporter par notre alimentation...

  •  
    154
    Partages
  • 154
  •  
  •