Le sommeil est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Mais pourquoi est-il si important ? Parce qu’il joue notamment un rôle dans la bonne régénération des cellules, comme celles de notre cerveau.  

En effet, le sommeil permet de “trier” les informations reçues durant la journée. Ce tri n’est pas anodin, il permet leur assimilation ! Un bon sommeil favorise donc l’apprentissage et la concentration, c’est pourquoi il est particulièrement important de le favoriser chez les enfants, les adolescents ou encore les étudiants.

Pour être en forme aussi bien physiquement que mentalement, il faut donc dormir ! Mais encore faut-il avoir un sommeil de bonne qualité… En effet, ¼ des français déclarent manquent de sommeil durant les jours de travail et ⅓ déclarent souffrir de troubles du sommeil 1.

Mais, fort heureusement, il existe des solutions naturelles, appelés « somnifères naturels », pour retrouver le sommeil et que nous allons découvrir ensemble.

Qu’est-ce que les troubles du sommeil ?

Puisque nous passons ⅓ de notre vie à dormir, mieux vaut avoir un sommeil de bonne qualité !

Les troubles peuvent être d’ordres différents : on peut manquer de sommeil car on a du mal à trouver le sommeil. Quand on tente de s’endormir, parfois notre cerveau est plein de pensées et nous bloque, nous empêchant donc de nous endormir.

Voir aussi : Le cerveau, maître du sommeil.

On peut également avoir un sommeil de mauvaise qualité et se réveiller plusieurs fois par nuit voire très tôt avant que le réveil ne sonne…

Lorsque ces troubles affectent notre quotidien, nous donnant la sensation de manquer d’énergie et d’être fatigué en permanence, il est normal de chercher un remède pour dormir. Un médicament naturel pour dormir est évidemment une bonne idée mais auparavant, posons-nous des questions simples sur notre sommeil.

Comment mieux dormir ?

Afin d’améliorer la qualité de notre sommeil, certaines astuces peuvent aider en toute simplicité.

Par exemple, il est conseillé d’arrêter les écrans (smartphone ou écran) au moins 45 min avant l’heure du coucher.

Mieux vaut créer un “rituel” de sommeil. Et lorsque l’on sent la fatigue tomber, n’essayez pas de résister ! Rater un cycle de sommeil veut indubitablement dire attendre le prochain cycle…

La luminothérapie et les simulateurs d’aube peuvent également aider à se coucher et se lever plus facilement.

Pour aller plus loin : Comment dormir ? Pensons d’abord à notre cerveau.

Cependant, toutes ces astuces ne permettent pas toujours de trouver le sommeil et nous oblige à se tourner vers un remède pour dormir tel qu’un somnifère naturel.

Que prendre pour dormir ?

Ce que nous appelons un somnifère naturel peut être à base d’une (ou plusieurs) plante pour dormir. Vous trouverez par exemple la passiflore, le tilleul ou la lavande… En tisane ou en comprimés, vous avez généralement l’embarras du choix.

Vous pouvez également vous tourner vers la mélatonine qui contribue à réduire le temps d’endormissement et améliorer la qualité de vos cycles.

Voir aussi : Pourquoi la mélatonine est-elle indispensable au sommeil ?

Associer la mélatonine à des Oméga-3 et des vitamines pour combattre la fatigue physique mais également intellectuelle est idéal !

En effet, les Oméga-3 permettant la régénérescence des cellules de notre cerveau, ils sont tout particulièrement indiqués.

Pour finir, le magnésium joue sur les effets du stress qui est généralement un facteur néfaste contre le sommeil.

Les troubles du sommeil ne sont pas à prendre à la légère et nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin si ces derniers persistent.

1 Source

D’autres articles qui pourraient vous intéresser…

  •  
  •  
  •  
  •