Comment améliorer sa mémoire et sa concentration: découvrez les solutions naturelles et les exercices à pratiquer.

Les solutions naturelles pour booster son intellect

Afin d’entretenir son intellect c’est à dire ses capacités intellectuelles et améliorer sa mémoire et sa concentration, il est nécessaire de pratiquer des petits exercices. Ainsi la compréhension, l’analyse et la mémorisation sont sollicitées et améliore la vitalité intellectuelle. Ces exercices sont à pratiquer régulièrement, mais quotidiennement serait l’idéal !

Se nourrir d’information de 0 à 99 ans

Premièrement, pour les petits, les pédiatres recommandent de s’adresser aux bébés comme à des adultes afin de stimuler leur intellect. Ensuite, pour les plus grands, certaines pratiques sont à conseiller vivement pour posséder un intellect au top. Ouvrir son esprit pour faire travailler son cerveau. Par exemple, avoir 10 nouvelles idées par jour est un bon début. De plus, feuilleter les journaux quotidiennement pour prendre connaissance des événements majeurs est essentiel. Et permet aussi de créer son propre avis. Ainsi c’est une possibilité est de développer sa propre opinion suite à une information et donc développer ses arguments.

En outre, la lecture régulière aide également à ce type de réflexion avec un roman ou un livre d’actualité (politique/psychologie). De plus, les romans aident à mieux déceler la nature humaine et offre des possibilités inouïes d’ouverture de sujets.
Mais vous pouvez aussi visionner des vidéos didactiques (Youtube) sur des sujets intéressants. Le support vidéo permet de mieux assimiler et mémoriser les données. De plus, partager ses connaissances et débattre de ses propres idées avec d’autres personnes ou via la création d’un blog, est une autre solution. De plus, découvrir de nouveaux horizons grâce à la rencontre de nouvelles personnes, une nouvelle information à explorer dans sa ville ou voyager, ce sont autant de façons pour s’enrichir. En ce qui concerne vos loisirs, vous pouvez opter pour des jeux qui font travailler l’esprit et qui permettent de se lancer des petits challenges.

Se dépenser

Mais il est important aussi de conserver du temps pour soi pour buller et prendre du recul au quotidien. Un autre moyen est l’effort physique. Ainsi, faire du sport pour tonifier son esprit, est un bon moyen pour réfléchir et prendre les bonnes décisions. De plus, le sport favorise l’intégration de nouvelles informations. Donc, si vous avez une baisse d’énergie, il est recommandé de se dépenser! La performance augmente si la circulation du sang dans le cerveau est dopée. Dans cette optique, une alimentation saine est à privilégier, l’alcool à proscrire ainsi que les repas trop consistants qui ramollissent les pensées.

Améliorer sa mémoire et sa concentration commence par une alimentation adaptée

Une alimentation saine et riche en omega 3 pour toute la famille

Les oméga 3 ont la côte, tout le monde conseille d’en consommer sous forme de compléments alimentaires ou encore via une alimentation riche en acides gras saturés.
D’un point de vue biologique, ces compléments sont recommandés pour le bon fonctionnement du cerveau. Dans l’organisme, les matières grasses des oméga 3 participent à la formation des parois des cellules nerveuses. La formation des membranes est très importante pour la transmission du message nerveux. Les oméga 3 permettent de fluidifier les parois et de les assouplir pour aider à la transmission des signaux nerveux. Ils peuvent être comparés à l’huile qui lubrifie la mécanique cérébrale.

Les omega 3 lors de la grossesse et l’ allaitement

Ce complément bénéfique peut être assimilé lors de la grossesse pour l’embryon et le développement de ses neurones. Les bébés dont les mères ont consommé des poissons gras riches en oméga 3 posséderaient une intelligence verbale et un QI supérieurs.

DIOMEGA+ VITALITE INTELLECTUELLE, complément alimentaire en oméga 3 et vitamines, magnésium et zinc pour la mémoire et la concentration

Et pour les mamans, la consommation des oméga 3 préviendraient les risques de baby-blues. Lors de l’allaitement, l’approvisionnement en oméga 3 est important aussi. Les producteurs l’ont bien compris et ont augmenté la proportion d’oméga 3 dans les préparations pour nourrissons.

Lire aussi: Oméga 3 pour la femme enceinte: bienfaits sur le cerveau du bébé

Les omega 3 pour les personnes âgées

Ces nutriments sont également indispensables aussi pour les personnes âgées afin de leur éviter une baisse cognitive. Et selon des études récentes, la consommation d’acides gras insaturés diminuerait la perte des points de QI pour les seniors. Ils préviendraient l’apparition de problèmes de santé comme les maladies de Parkinson et d’Alzheimer et la démence. Ainsi, pour renforcer son apport en oméga 3, il est recommandé de consommer du poisson régulièrement, de bonnes huiles d’assaisonnement, des légumes verts et céréales. Une alimentation saine est de rigueur, certains aliments contribuent à améliorer sa mémoire et sa concentration comme l’eau, le poisson, les amandes et les noix, les pommes et les myrtilles (qui contiennent des atouts nutritifs pour rajeunir la mémoire). Bref, le maître mot est d’allier un corps parfait avec une tête bien faite.

En savoir plus: Perte de mémoire: peut-on parler de traitement naturel pour Alzheimer ?


D’autres articles qui pourraient vous intéresser…

Comment améliorer sa concentration ?

L'attention et la concentration sont des capacités essentielles nous permettant d'absorber, de traiter et de mémoriser les informations. Nous mobilisons nos facultés mentales et physiques pour agir et réfléchir. Tout se joue au niveau de notre cerveau ! Or avec notre...

Les aliments les plus riches en oméga 3

Les oméga 3 sont des acides gras essentiels à l'organisme et donc indispensables pour notre santé. Ils sont définis ainsi car notre corps en fabrique en très faible quantité ne permettant pas de couvrir nos besoins. Il faut donc les apporter par notre alimentation...

Quel est le meilleur somnifère naturel ?

Le sommeil est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Mais pourquoi est-il si important ? Parce qu’il joue notamment un rôle dans la bonne régénération des cellules, comme celles de notre cerveau.   En effet, le sommeil permet de “trier”...

  •  
  •  
  •  
  •