Bienfaits des Oméga-3 pour la mémoire La perte de mémoire correspond à l’incapacité ou la difficulté à mémoriser un fait nouveau ou encore à retrouver un souvenir. Le cerveau étant le siège de notre mémoire, il est important de le préserver et de bien le nourrir. En effet, certains nutriments sont essentiels pour entretenir nos fonctions cérébrales et ainsi maintenir la santé de notre cerveau.

Les causes de la perte de mémoire

Par définition, la mémoire représente la faculté de conserver et de restituer les choses passées. C’est un processus biologique qui se déroule au niveau des neurones afin de permettre à l’être humain de stocker les informations et de les redonner. Cependant, certains facteurs peuvent engendrer une perte de mémoire passagère ou transitoire comme :

  • le manque de sommeil et la fatigue
  • le stress, la dépression, ou les troubles émotionnels
  • certaines carences nutritionnelles comme les oméga 3, les vitamines du groupe B, le fer,
  • la prise excessive de drogue, d’alcool, de médicaments ou encore le tabac

La perte de mémoire peut aussi devenir permanente en cas de maladies neurologiques graves comme la maladie d’Alzheimer. Ces troubles se manifestent la plupart du temps par des difficultés d’apprentissage, des baisses de concentration, des absences,… Et cela a un impact négatif sur la qualité au quotidien. Alors existe-t-il des solutions simples et naturelles pour éviter l’apparition de ces pertes de mémoire passagères ?

Un traitement naturel contre la perte de mémoire ?

La nutrition joue un rôle majeur pour la santé de notre cerveau et le maintien de son fonctionnement normal. Bien se nourrir avec un régime varié et équilibré et une bonne hydratation sont des gestes simples du quotidien permettant de prévenir certains troubles de mémoire. Les fruits et les légumes sont notamment des aliments alliés pour nos capacités de mémorisation. Effectivement, ils sont riches en antioxydants et protègent ainsi les neurones contre l’oxydation. Toutefois, le cerveau a des besoins spécifiques en certains nutriments pour une performance optimale en particulier en oméga 3, en vitamines B et en fer.

 

Les oméga 3

Notre cerveau est principalement composé de corps gras. En effet, la myéline, qui entoure et protège nos cellules nerveuses, comprend 70 % de lipides. Cette gaine renferme notamment une quantité importante en oméga 3. Elle intervient dans la connexion entre les synapses et favorise l’influx nerveux. Pour cette raison, les oméga 3 sont indispensables à la santé du cerveau. En effet, un apport insuffisant en DHA et EPA est néfaste pour la santé mentale. Un manque d’oméga 3 a des répercussions négatives sur la structure et la composition des membranes des neurones, ce qui affecte la chimie du cerveau. Pour le bon fonctionnement du cerveau, il est donc conseillé de consommer plus d’aliments riches en oméga 3 comme les poissons gras, les fruits oléagineux, certaines huiles végétales (noix, lin, colza…)…  En complément, des capsules à base d’huiles de poissons riches en oméga 3 aident aussi à augmenter son apport en DHA.

DIOMEGA+ VITALITE INTELLECTUELLE, complément alimentaire en oméga 3 et vitamines, magnésium et zinc

Les vitamines B

Certaines vitamines du groupe B sont essentielles pour nos capacités à mémoriser. Les vitamines B1, B2, B3, B6, B8 et B12 contribuent à une fonction cognitive normale et au fonctionnement normal du système nerveux. Quant à la vitamine B5, elle contribue à la performance intellectuelle. Pour renforcer votre apport en vitamines B, une cure de levure de bière est recommandée ou encore un complément vitaminique adapté à vos besoins.

Le fer

Le fer intervient également au niveau de nos facultés de mémorisation. En effet, il contribue à une fonction cognitive normale et au transport normal de l’oxygène dans l’organisme. Par conséquent, une anémie peut avoir des répercussions sur nos performances intellectuelles. Pour information, les aliments riches en fer sont la viande rouge, les abats, les mollusques, les légumes verts et les légumineuses. Pensez donc à bien nourrir votre cerveau ! En cas de perte de mémoire plus prolongée, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Et vous quelles sont vos astuces pour faire travailler votre mémoire ?

D’autres articles qui pourraient vous intéresser…

Combien de gélules Oméga-3 par jour ?

Les Oméga-3 ont de nombreux bienfaits reconnus sur notre santé. Ils sont indispensables et contribuent au fonctionnement normal de notre cerveau puisque les acides gras Oméga-3 sont des constituants majeurs des membranes de nos cellules ! De plus, ils sont importants...

  •  
  •  
  •  
  •