Au cours de l’automne, nous avons la chance de renouveler nos fruits et légumes de saison. L’occasion parfaite de tester de nouvelles recettes automnales et de faire le plein d’Oméga-3.

En effet, l’automne est la saison idéale pour proposer des fruits et légumes qui sont sources d’Oméga-3. Nous vous apportons nos conseils pour incorporer ces fruits et légumes de saison dans votre alimentation.

Si vous êtes VEGAN, cet article vous intéressera plus particulièrement pour diversifier vos sources d’Oméga-3 et piocher de nouvelles idées d’ingrédients !

Les stars de l’automne : potirons et courges

Les potirons et courges sont indéniablement les stars de l’automne ! Et pour cause, on en voit un peu partout dans nos magasins… avec la citrouille d’Halloween !

Et si nous vous conseillons d’ajouter des graines de courge dans vos plats et salades, ce n’est pas pour rien… En effet, les courges sont une excellente source d’Oméga-3.

Vous trouverez différentes sortes de courges et potirons durant l’hiver : des courges butternut, de la citrouille, du potimarron… Vous pouvez donc varier les recettes facilement !

Comment les cuisiner ?  C’est simple, vous avez l’embarras du choix car ils se cuisinent de différentes manières : en soupe, rôtis au four avec des épices et du miel, en purée…

Notre recette préférée ?  Elle est simple et facile à reproduire. Il s’agit de la soupe de courge butternut. Les ingrédients sont peu nombreux : de la courge butternut bien entendu, des pommes de terre, du curcuma et du lait de coco. Un délice pour toute la famille !

Les salades même au automne ?

Ce n’est pas parce que le temps se rafraîchit que nous ne pouvons plus manger de salades…

Au contraire ! C’est la saison de la mâche. Naturellement riche en Oméga-3, ce légume vert à feuille tendre contient entre 200 et 360 mg d’acides gras Oméga-3 ALA pour une portion de 100g. Des proportions plus qu’intéressantes !

On peut même incorporer à notre salade des jeunes pousses d’épinards qui sont également une bonne source d’Oméga-3.

L’avantage des salades est que l’on ajoute par dessus un filet d’huile végétale et quelques graines : vous avez alors un plat riche en Oméga-3 grâce à ses différentes sources. Pour les huiles, piochez du côté de l’huile de Colza, l’huile de Lin, l’huile de Noix ou encore l’huile de Cameline. Pour les graines, vous pouvez créer votre mélange avec quelques graines de courges, des noix fraîches et des graines de Chia.

La saison des choux

L’automne est également la saison des choux et c’est une bonne nouvelle car ils représentent également une importante source en Oméga-3 !

Vous pouvez ainsi cuisiner du choux blanc ou du choux-fleur qui sont dans nos magasins en automne.

Et pourquoi ne pas les cuisiner avec d’autres légumes d’automne ? Accompagnés de patates douces, de panais et d’aubergines, vous disposez du panier parfait pour un plat typiquement automnal ! En gratins ou pour accompagner un plat, vous aurez plaisir à (re)découvrir ces saveurs.

N’oublions pas les fruits !

L’automne est également une saison idéale pour consommer de nombreux fruits.

Faîtes le plein de vitamine C naturelle grâce aux agrumes et notamment les clémentines qui commencent à remplir les étales.

Pensez également aux pommes, aux poires et aux coings ! À déguster tels quels, en compotes maisons ou en tartes.

Et bien sûr, pensez aux noix et noisettes ainsi qu’aux châtaignes qui sont riches en Oméga-3. En snack ou dans nos plats, c’est un vrai régal !

D’autres articles qui pourraient vous intéresser…

Les aliments les plus riches en oméga 3

Les oméga 3 sont des acides gras essentiels à l'organisme et donc indispensables pour notre santé. Ils sont définis ainsi car notre corps en fabrique en très faible quantité ne permettant pas de couvrir nos besoins. Il faut donc les apporter par notre alimentation...

  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  
  •