Avoir une mémoire d’éléphant, avoir un trou de mémoire, avoir une mémoire de poisson rouge… autant d’expressions dans la langue française qui tournent autour de la mémoire ! La mémoire est indispensable au bon fonctionnement de notre cerveau et de nos performances cognitives. Son dysfonctionnement peut entraîner de lourdes conséquences sur notre santé. Alors, comment en prendre soin ? Avez-vous pensé aux oméga 3 ? Les bienfaits des Oméga-3 pour la mémoire ne sont plus à démontrer.

Qu’est-ce que la mémoire ?

D’après sa définition, la mémoire est un “processus biologique qui permet de stocker et de restituer des informations”.

La mémoire s’établit grâce au réseau de neurones de notre cerveau.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’existe pas un centre unique dans notre cerveau qui gère la mémoire. Il s’agit d’un ensemble de réseaux neuronaux interconnectés !

La mémorisation se fait donc grâce à une modification des connexions entre neurones. Ce mécanisme est appelé plasticité synaptique.

Si ces fameux réseaux neuronaux ne sont pas assez souvent sollicités, l’information à mémoriser risque d’être oubliée. Au contraire, plus on stimule sa mémoire, mieux on mémorisera !

DIOMEGA+ VITALITE INTELLECTUELLE, complément alimentaire en oméga 3 et vitamines, magnésium et zinc

Comment prendre soin de sa mémoire avec les oméga 3 ?

Tout d’abord, il faut savoir que le sommeil permet de consolider la mémoire. Il est donc primordial de dormir suffisamment pour reposer son cerveau durant la nuit… mais pas que ! Mieux vaut privilégier un sommeil de qualité et dans de bonnes conditions.

À l’inverse, le stress et la fatigue sont néfastes pour le cerveau et notre santé… Ils influent donc sur notre bonne capacité à mémoriser.

L’alimentation joue également un rôle dans la mémorisation. Ne vous a t-on jamais dit enfant de manger du poisson car c’est bon pour la mémoire ?

L’idée n’est pas fausse puisque les poissons et particulièrement les poissons gras sont riches en Oméga-3. Et les bienfaits des Oméga-3 sur la mémoire sont reconnus !

Il a en effet été prouvé que le DHA, un des acides gras Oméga-3 présent dans le poisson, a des effets bénéfique sur les cellules du cerveau dans la prévention du vieillissement cérébral.

Lire aussi: Oméga 3: Peut-on parler de traitement naturel pour Alzheimer ?

Booster sa mémoire grâce aux oméga 3

Mais alors, comment peut-on booster sa mémoire et préserver la bonne santé de son cerveau par la même occasion ?

Grâce aux bienfaits des Oméga-3 pour la mémoire ! Vos assiettes au quotidien doivent comporter suffisamment d’Oméga-3. Chaque jour, consommez au moins 2 cuillères à soupe d’huile riche en Oméga-3.

Consommez du poisson au moins 2 fois par semaine, de préférence des poissons gras.

Voir aussi: Les Aliments riches en Oméga-3

Si vous êtes dans une période difficile, c’est-à-dire qui vous provoque stress et fatigue, pensez à vous supplémenter. La rentrée est en effet la période idéale !

Associez les bienfaits des Oméga-3 pour la mémoire à l’acide pantothénique ou vitamine B5. En effet, il contribue à des performances intellectuelles normales et à réduire la fatigue.

N’hésitez pas à demander conseils pour choisir la supplémentation qui vous sera adaptée.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser…

DIOMEGA + VITALITE INTELLECTUELLE
OMEGA 3 + MAGNESIUM / ZINC ET VITAMINES

DIOMEGA + STRESS ET SOMMEIL
OMEGA 3 + MAGNESIUM / MELATONINE ET VITAMINES

DIOMEGA + FERMENT LACTIQUE
OMEGA 3 + PROBIOTIQUE

  •  
  •  
  •  
  •