Depuis plusieurs décennies, les snacks ont fait leur apparition dans notre alimentation pour prendre une place de plus en plus grandissante dans notre consommation.

Qu’ils soient pour les petits à l’heure des récréations ou lors des sorties scolaires mais également pour les adolescents ou les adultes, les industriels ont su proposer une gamme assez large pour séduire tout à chacun !

Cependant, ces snacks industriels peuvent être sources de mauvais gras, de sucres, de sel et de nombreux calories… pas forcément l’idéal quand on souhaite conserver une alimentation saine et équilibrée pour toute la famille.

Depuis 2015, la part de snack healthy se développe… Aujourd’hui, on peut même affirmer qu’ils sont ultra tendance !

Nous faisons un petit point sur les snack healthy et leurs (nombreux) avantages.

Qu’est-ce qu’un snack ?

Le mot snack vient de l’anglo-saxon to snack qui peut se traduire par “grignoter” ou “prendre une collation”.

Un autre terme dérivé est souvent utilisé en France, c’est le snacking ou le fait de manger ses repas de manière rapide et nomade.

Le snack, c’est donc une collation pour les moments de petit creux, comme à 10h ou au goûter par exemple.

Les nouveaux snacks, plus healthy, sont également dits “intelligents”. En effet, ils sont à la fois intéressants d’un point de vue nutritionnel et pratiques au niveau du format, à glisser simplement dans un sac d’écolier ou un sac à main !

L’intérêt du snack healthy

L’intérêt d’un snack plus healthy, c’est de consommer un produit moins industrialisé et donc, moins sucré, moins gras, moins salé et donc moins calorique.

Le snack healthy doit pouvoir caler lors d’une petite fringale mais d’une manière saine et équilibrée !

L’intérêt supplémentaire est que, contrairement aux snacks plus industriels, les nouvelles tendances diversifient le snack healthy pour les vegan, sans gluten, sans lactose, enrichi en Oméga-3… De quoi satisfaire tout le monde de manière saine !

Lire aussi: comment intégrer des oméga 3 dans un régime végétarien ?

Nos idées de snack healthy

De nombreuses marques en magasin BIO ou sur internet proposent des snacks healthy comme par exemple des barres ou des sachets individualisés. Ils ont pour avantage d’être souvent vegan, sans lactose et sans gluten… Cependant, ils sont souvent onéreux !

Le plus simple ? Créer son propre snack healthy ! Pour cela, rien de plus simple. Préparez des petits pots en verre à emporter (plus écologiques que le plastique) et faites vos propres compositions.

Incorporez systématiquement des oléagineux ! Riches en Oméga-3, ils sont du bon gras avec des vitamines et minéraux indispensables. La star du moment ? L’amande ! Privilégiez-la toujours non grillée et sans sel pour conserver ses bienfaits.

Ajoutez quelques fruits secs : vous avez l’embarras du choix ! Noix de coco séchée, raisins secs, baies de goji, abricots… Vous pouvez varier les plaisirs.

Pensez également aux graines comme les graines de courge qui sont elles aussi enrichies en Oméga-3 et présentent une texture différente dans votre mélange.

Et pourquoi pas y ajouter des éclats de chocolat cru ? Rien de mieux que le cru ou raw pour conserver les bienfaits des aliments !

Et si vous êtes d’humeur à cuisiner à l’avance vos snacks, pensez aux bouchées crues ! Plus pratiques que les parts de gâteaux, ils raviront toute la famille et vous trouverez de nombreux recettes vegan sur internet.

Lire aussi: Oméga 3 Vegan: comment se supplémenter ?

D’autres articles qui pourraient vous intéresser…

Les clés d’un régime végétarien équilibré !

De plus en plus de consommateurs se tournent vers le végétarisme ces dernières années. De nombreuses raisons peuvent pousser à choisir ce régime alimentaire : une conviction envers la cause animale, par souci de santé, par rapport à l’environnement… Il...

  •  
  •  
  •  
  •