L’adolescence est une période cruciale concernant aussi bien le développement physique que le développement cognitif. En effet, les hormones jouent un rôle primordial et créent de nombreux changements visibles et invisibles. C’est ce qu’on appelle la puberté !

Parce que cette période permet de se préparer à l’âge adulte, il est important de la soutenir du mieux possible avec l’apport des Oméga-3 au quotidien.

Quelles sont les modifications sur le cerveau de l’adolescent et comment les préparer correctement pour construire un futur en toute sérénité ?

Les modifications du cerveau au cours de l’adolescence

Au cours de l’adolescence, un développement à la fois physique, cognitif et psychologique a lieu. De grands chamboulements qui représente une réelle période de transition et de maturation dans la vie d’un individu !

Une maturation notamment sur le plan cérébral puisque des études ont démontré que les hormones pubertaires modifient la structure et la fonction du cerveau en développement.

C’est en effet durant cette période que les intérêts cognitifs se développent de plus en plus pour pouvoir mener des réflexions plus approfondies. Pas étonnant donc que la personnalité se forge durant la période de l’adolescence !

De pair avec le développement cognitif, nous retrouvons le développement neuropsychique. La neuropsychologie s’intéresse au lien entre le cerveau et la psychologie, c’est-à-dire le comportement et les émotions qui jouent un rôle direct sur la construction future de l’adolescent.

L’importance des Oméga-3

Les Oméga-3 sont indispensables au bon fonctionnement de notre cerveau qui est à la tête (sic) de la machine humaine !

Parce que les membranes de notre cerveau sont constituées de gras, il ne faut pas les négliger et “nourrir” notre cerveau correctement ! Pas étonnant que les acides gras Oméga-3 soient présents dans le cerveau.

Ainsi, les Oméga-3 sont encore plus indispensables au cours des moments dits de construction : pendant la grossesse, durant l’enfance et l’adolescence. Ils permettent de soutenir le développement cognitif.

De plus, l’adolescence est une période de chamboulements émotionnels qui peuvent être difficiles à comprendre et gérer, les oméga 3 peuvent donc être de précieux alliés en ces moments de changements.

Préparer l’âge adulte

Souvent, les adolescents multiplient les activités et les passions. Aux yeux des adultes, ils paraissent jongler entre les études, les hobbies, les amis, la technologie… Et pour cause, leur cerveau se développe, ils se nourrissent de leur environnement et construisent ainsi leur personnalité future !

En effet, au cours de l’adolescence, les connections entre les synapses du cerveau se remodèlent en réponse à des stimulations : sociales, émotionnelles et comportementales.

Seules les connections utilisées vont pouvoir survivre et prospérer ! Ainsi, les activités de l’adolescence seraient susceptibles d’avoir une grande influence sur la structure définitive du cerveau.

Il est donc indispensable de faire attention aux apports en nutriments essentiels au cours de l’adolescence pour tenir le rythme et préserver leur vitalité intellectuelle. N’oubliez surtout pas les Oméga-3 dans leurs assiettes !

D’autres articles qui pourraient vous intéresser…

Huile de poisson : pourquoi en consommer ?

Une alimentation de type méditerranéenne favorise la consommation d’huiles végétales, notamment la très prisée huile d’olive. Les huiles végétales sont excellentes pour la santé, notamment lorsque celles-ci sont riches en Oméga-3. Cependant, les huiles végétales ne...

La tendance snack healthy !

Depuis plusieurs décennies, les snacks ont fait leur apparition dans notre alimentation pour prendre une place de plus en plus grandissante dans notre consommation. Qu’ils soient pour les petits à l’heure des récréations ou lors des sorties scolaires mais...

  •  
  •  
  •  
  •