Le marché des compléments alimentaires est en croissance en Europe et notamment en France. Les Français consomment de plus en plus de plantes, vitamines, minéraux et oméga 3 pour leur bien-être. En parallèle, la réglementation Française s’est durcie ces dernières années afin de sécuriser la santé des consommateurs. Ainsi, les compléments alimentaires de marque française doivent être conformes à cette législation. Aujourd’hui, la fabrication française représente un réel label de qualité pour les suppléments.

Fabrication française : une qualité assurée

En France, la pharmacie reste le circuit de distribution le plus important et le plus dynamique pour les compléments alimentaires avec 52 % des achats en valeur en 2016 (Chiffres Synadiet). Les Français apprécient en particulier les conseils apportés par les pharmaciens. Même si certains consommateurs restent encore réticents à acheter sur internet, la vente à distance est en croissance avec une évolution de + 1,7 % en 2016. Pourtant, le réseau de distribution n’a pas d’impact sur la qualité des produits. Les compléments alimentaires fabriqués en France sont un réel gage de qualité puisqu’ils doivent répondre à une réglementation stricte.

Complément alimentaire réglementation française

Par définition, un complément alimentaire est une denrée alimentaire qui constitue une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique. Les ingrédients contenus dans ces produits sont donc strictement règlementés. On retrouve notamment :

  • Vitamines, minéraux et oligo-éléments
  • Substances à but nutritionnel ou physiologique : substances possédant des propriétés nutritionnelles ou physiologiques
  • Plantes ou préparations de plantes

Ces produits doivent respecter la Directive Européenne 2002/46/CE. Ils sont destinés à compléter un régime alimentaire normal en apportant des nutriments ou autres substances ayant un effet nutritionnel et physiologique.

Les laboratoires français sont dans l’obligation de respecter la réglementation en vigueur, tant au niveau européen que français, pour la formulation de leurs compléments alimentaires. Chaque produit doit être déclaré auprès de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Cette notification est accompagnée avec un dossier complet mentionnant la composition précise du produit, sa posologie et les éventuelles contre-indications.

DIOTER, fabricant français de compléments alimentaires

Le Laboratoire Dioter est spécialisé dans les compléments alimentaires à base de plantes et produits naturels.

« Nous sommes fervents défenseurs d’une approche naturelle de la santé. Nous attachons une importance particulière à développer des formules issues de la tradition et respectant un savoir-faire artisanal, dans le but de satisfaire au mieux les attentes de nos clients. » Pierre Grimault, PDG

Conscients de notre responsabilité vis-à-vis des consommateurs, la fabrication française de nos produits est une priorité dans nos axes de développement. Il en est de même pour les ingrédients ! En effet, situés dans les Alpes-Maritimes, nous sélectionnons nos matières premières principalement dans le Sud-Est de la France. Qui plus est, nos plantes certifiées biologiques sont issues de filières courtes françaises en direct de petits producteurs. Nous les transformons par nos soins selon des procédés respectueux de la qualité intrinsèque du produit.

De plus, nous sommes membres du SYNADIET, Syndicat National des Compléments Alimentaires en France. Ainsi, nous restons en veille permanente de l’évolution de la réglementation. Nous adaptons ainsi la composition de nos produits et les procédures de fabrication et de contrôles analytiques afin de délivrer des produits conformes aux normes en vigueur.

DIOMEGA+, la marque spécialiste des Oméga 3 made in France

Ce sont ces valeurs qui constituent la signature de l’ensemble de nos produits notamment nos huiles riches en omega 3 et 6. En effet, nous avons lancé dernièrement une gamme innovante de compléments alimentaires à l’efficacité prouvée en privilégiant des huiles marines naturelles produites en France. Notre fournisseur assure une traçabilité du sourcing jusqu’à la production selon les normes les plus strictes et contrôlées. Il privilégie notamment les zones de pêches françaises dans le cadre de sa démarche éco-responsable de valorisation des coproduits marins.

Pour satisfaire la majorité de nos consommateurs, notre marque DIOMEGA est vendue dans plusieurs points de vente : pharmacies, parapharmacies et sur notre boutique en ligne : www.labodioter.com.

Sources :

  • http://www.synadiet.org
  •  
  •  
  •  
  •