Notre article du jour va s’intéresser au burn-out, traduit en français par un syndrome d’épuisement professionnel.

De nombreux articles explicatifs qualifient le burn out de “mal professionnel de notre siècle”. Il est vrai que le monde professionnel a beaucoup évolué au siècle dernier et qu’il est difficile de cerner les conséquences sur notre santé de ces nouveaux métiers…. Pourtant, le burn out est un syndrome à prendre au sérieux car il peut avoir de graves conséquences.

Nous vous conseillons pour vous aider à reconnaître, prévenir et soigner le burn out.

Qu’est-ce que le burn-out ?

D’origine anglophone, l’expression burn-out pourrait se traduire par consumer ou brûler. L’idée mise en avant est que nous nous consumons de l’intérieur, rongés par le stress au travail. Une métaphore que reprend la psychologue Catherine Vasey, auteure d’un livre sur le burn-out1. Pour elle, le burn-out « c’est une usure à petit feu qui trouve sa source dans le cadre professionnel ».

Ainsi, sous la pression d’un stress chronique, l’individu ne parvient plus à gérer son quotidien et notamment son quotidien professionnel. Il perd alors son énergie, sa motivation et son estime décline de par un sentiment d’incapacité.

Ce stress peut-être en effet provoqué par une surcharge de travail importante ou par une pression (pression des résultats ou hiérarchique par exemple).

En soi, le stress n’est pas néfaste. Il s’agit d’une réaction de notre corps pour nous mettre en alerte le temps d’une situation périlleuse ou dangereuse. Il devient nocif lorsqu’il perdure avec des conséquences pour notre corps et notre mental. Lorsqu’il est présent 24h/24, s’ensuit alors un épuisement émotionnel et physique.

Comment le reconnaître ?

Très souvent, les personnes souffrant de burn-out s’en rendent compte lorsqu’elles craquent. En d’autres termes, une énième situation, pourtant acceptée jusqu’alors, est alors impossible à encaisser de nouveau. Comme un sentiment de trop plein !

Ainsi, les principaux symptômes d’un burn-out sont les suivants : très grande fatigue, manque de sommeil, irritabilité voire agressivité, hypersensibilité, difficulté à se concentrer… Bien entendu, les symptômes diffèrent d’un individu à l’autre. Ils peuvent également apparaître de manière physique : maux de tête, maux d’estomac, douleurs lombaires… Quand le mental a besoin de s’exprimer, il passe parfois par le physique !

C’est pourquoi ces symptômes ne sont pas à prendre à la légère ! Il n’est en effet absolument pas normal de les ressentir au quotidien.

Prévenir et soigner le burn-out

Des conseils généralisés ne sont certes pas suffisants pour prévenir et soigner un burn-out, mais ils sont des béquilles indispensables au rétablissement de la personne.

Tout d’abord, il est important de se faire aider lorsque l’on souffre du syndrome d’épuisement professionnel. Il est important d’en parler à son médecin qui saura vous conseiller sur une aide psychologique. En effet, en parler afin de prendre du recul est indispensable ! De plus, votre médecine du travail est également à même de vous apporter des solutions.

Vous ne devez pas négliger votre vie privée ! Celle-ci contrebalance votre vie au travail. Ainsi, accordez-vous du temps pour prendre soin de vous. Il est important de garder l’équilibre entre le physique et le mental. Pratiquez une activité sportive vous aidera par exemple à relâcher la pression.

Pensez à votre alimentation. Le stress et le manque de temps peuvent faire sauter des repas. Prenez le temps de bien manger, votre corps vous en remerciera ! Mangez des aliments riches en Oméga-3 qui ont une action bénéfique sur le stress et le sommeil.

Pour finir, votre cerveau et votre corps ont besoin d’un sommeil de qualité pour récupérer correctement. Si vous avez des troubles du sommeil, pensez à la supplémentation. Faites-vous alors correctement conseiller pour trouver la supplémentation idéale. Pensez ainsi aux compléments composés d’Oméga 3, de magnésium et de mélatonine. Ces éléments favorisent le sommeil et aident à mieux gérer son stress. En fin de compte, concernant le stress du burn-out, une petite aide naturelle pour le gérer n’est jamais de trop !

 

1 Burn-out : le détecter et le prévenir (Editions Jouvence, 2007)

D’autres articles qui pourraient vous intéresser…

Les aliments les plus riches en oméga 3

Les oméga 3 sont des acides gras essentiels à l'organisme et donc indispensables pour notre santé. Ils sont définis ainsi car notre corps en fabrique en très faible quantité ne permettant pas de couvrir nos besoins. Il faut donc les apporter par notre alimentation...

Quel est le meilleur somnifère naturel ?

Le sommeil est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Mais pourquoi est-il si important ? Parce qu’il joue notamment un rôle dans la bonne régénération des cellules, comme celles de notre cerveau.   En effet, le sommeil permet de “trier”...

  •  
    12
    Partages
  • 12
  •  
  •