L’alimentation d’un nourrisson est un sujet important qui peut amener à de nombreux débats. Faut-il privilégier l’allaitement ou le biberon ?

Pour nous, le plus important, c’est que chacun soit à l’aise avec son choix ! Les parents savent ce qu’il y a de mieux pour leur enfant et cette relation si importante qu’ils construisent.

Mais connaissent-ils l’importance des Oméga-3 dans le développement de leur enfant ? Et surtout, comment apporter suffisamment d’Oméga-3 dans l’alimentation, qu’il s’agisse d’allaiter ou de donner le biberon ?

Quel que soit votre choix, nous répondons à vos interrogations pour un apport suffisant et préserver la santé de toute la famille !

Pourquoi les Oméga-3 pour les nourrissons ?

Il est souvent répété aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes qu’elles doivent surveiller leur alimentation pour subvenir aux besoins du foetus ou nourrisson en plein développement mais également pour prendre soin d’elles.

Une attention toute particulière est portée aux apports en Oméga-3 car les acides gras Oméga-3 participent à la santé et au bon développement du cerveau (entre autres). En effet, le DHA, un des acides gras qui constituent l’Oméga-3, représente environ un tiers des acides gras totaux dans le cortex cérébral !

Or, sa concentration durant la période de gestation et d’allaitement joue un rôle sur les capacités intellectuelles, le développement du langage, la reconnaissance visuelle

Vous l’aurez donc compris, pour prendre soin de la croissance de son enfant, il est nécessaire de porter une attention toute particulière aux Oméga-3, dont les acides gras DHA.

Les Oméga-3 et l’allaitement

Lorsque vous allaitez, les nutriments essentiels à la santé de votre enfant passent par le lait maternel. Il est donc essentiel de continuer à surveiller son alimentation !

Nous en parlions dans notre article sur l’allaitement, pour pouvoir profiter des effets bénéfiques des acides gras Oméga-3 DHA sur la santé (à la fois celle de notre bébé et la nôtre), il est conseillé d’en consommer plus que la dose recommandée pour les adultes. Ainsi, consommez au moins 250 mg de DHA et d’EPA au quotidien si vous allaitez !

Pour consommer assez d’Oméga-3, privilégiez les ingrédients enrichis : épinards, avocat, noix et graines… mais également fruits de mer et poissons gras, faites-vous plaisir ! Et n’oubliez pas d’inclure des huiles à chaque repas (végétales en alternance avec une huile de poisson telle que l’huile de saumon par exemple).

Cependant, si vous pensez que votre alimentation n’est pas suffisante, pensez à vous supplémenter. Les compléments en Oméga-3 permettent d’assurer assez de DHA dans le lait maternel. Ils assurent également un bon rapport entre Oméga-3 et Oméga-6 !

Et si on donne le biberon ?

Les laits infantiles sont conçus pour apporter un équilibre nutritionnel aux bébés, cependant, il faut être attentif à leur composition !

Pour être certain de couvrir les besoins journaliers, nous vous recommandons donc de sélectionner un lait enrichi en DHA qui inclut les quantités recommandées pour le bon développement de l’enfant.

Par ailleurs, lorsqu’on commence la diversification alimentaire, l’apport en Oméga-3 peut ne pas être suffisant car les quantités consommées sont trop peu importantes (particulièrement au début). La consommation de lait de croissance constitue alors un apport complémentaire pour permettre un parfait équilibre alimentaire !

D’autres articles qui pourraient vous intéresser…

Comment améliorer sa concentration ?

L'attention et la concentration sont des capacités essentielles nous permettant d'absorber, de traiter et de mémoriser les informations. Nous mobilisons nos facultés mentales et physiques pour agir et réfléchir. Tout se joue au niveau de notre cerveau ! Or avec notre...

Les aliments les plus riches en oméga 3

Les oméga 3 sont des acides gras essentiels à l'organisme et donc indispensables pour notre santé. Ils sont définis ainsi car notre corps en fabrique en très faible quantité ne permettant pas de couvrir nos besoins. Il faut donc les apporter par notre alimentation...

  •  
  •  
  •  
  •