Les cas d’allergies chez les jeunes enfants sont de plus en plus fréquents. Il est vrai que l’asthme et la rhinite sont courants et font souvent leurs débuts dans l’enfance. Par exemple, l’asthme affecte plus de 10% de la population pédiatrique française1. Sa fréquence aurait doublé en seulement une quinzaine d’années. Aujourd’hui, nous savons que le risque de ces allergies est affecté par des facteurs héréditaires et environnementaux. Alors comment prémunir son enfant ? Des études scientifiques récentes suggèrent l’intérêt potentiel des oméga 3 sur les allergies chez l’enfant.

Les oméga 3 ont-ils un intérêt dans la prévention des allergies chez les enfants ?

Une nouvelle étude de l’Institut Karolinska situé en Suède, publiée dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology, met en avant les bienfaits de ces acides gras polyinsaturés sur les allergies chez les enfants2.

À ce jour, cette étude est la plus importante pour étudier le lien entre les niveaux d’oméga-3 et oméga-6 dans le sang et le développement ultérieur de l’asthme et d’autres allergies. Cette étude a été réalisée dans le cadre de la cohorte de naissance suédoise BAMSE. Elle se base sur des analyses sanguines d’acides gras oméga-3 et -6 auprès de 940 enfants. Les résultats montrent notamment que les enfants qui avaient des taux élevés en oméga-3 dans le sang à l’âge de 8 ans étaient moins susceptibles de développer de l’asthme ou une rhinite à l’âge de 16 ans.

Faut-il consommer plus d’oméga 3 pendant la grossesse ?

Des études épidémiologiques3 examinent l’intérêt de consommer du poisson par la mère pendant la grossesse sur les allergies chez les nourrissons et les enfants. Certains résultats suggèrent des associations protectrices mais les résultats restent encore contradictoires.

La consommation d’huile de poisson par les femmes enceintes serait associée à des changements immunologiques dans le sang de cordon. Des études indiquent que l’apport d’huile de poisson pendant la grossesse pourrait réduire la sensibilisation aux allergènes alimentaires courants. De plus, cela réduirait la prévalence et la gravité de l’eczéma atopique durant la première année de vie, avec une persistance possible jusqu’à l’adolescence.

Enfin, une étude récente rapporte que la consommation d’huile de poisson pendant la grossesse réduirait la respiration sifflante persistante et l’asthme chez les enfants âgés de 3 à 5 ans.

Un ratio oméga 6/oméga 3 mieux équilibré

C’est un fait avéré ! L’alimentation occidentale fournit un excès d’acides gras oméga-6 et un déficit d’oméga-3. Le rapport oméga 6/oméga 3 chez les Français est actuellement entre 10/1 à 30/1. Pourtant, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire (Anses) préconise un rapport proche de 54. Autrement dit, notre consommation excessive d’oméga-6 empêche une utilisation optimale des oméga 3 par l’organisme. En effet, le peu d’acides gras oméga-3 apportés par nos aliments entre en compétition avec les oméga-6. Par conséquent, l’organisme fabrique plus de molécules inflammatoires. Une étude3 suggère d’ailleurs un lien de cause à effet entre l’augmentation de l’apport en oméga-6 et celle de l’incidence des allergies.

Où trouver les oméga 3 ?

Afin de mieux rééquilibrer le rapport oméga 6/oméga 3, il est conseillé de diversifier son alimentation et de :

  • consommer plus d’aliments naturellement riches en oméga 3 (poissons gras tels que le saumon, les sardines, le maquereau ; graines de chia, de lin ; huîtres, crevettes, ….)
  • préparer ses assaisonnements avec des huiles végétales concentrées en oméga 3 (huile de colza, de lin, de chanvre, de noix…)
  • en parallèle, réduire son apport en aliments riches en oméga 6 comme les plats préparés et transformés, l’huile de tournesol ou de pépins de raisin…
  • si besoin, se supplémenter à l’aide de compléments alimentaires à base d’huile de poisson riche en EPA et/ou DHA

En conclusion, les mécanismes pathologiques qui déclenchent les allergies ne sont toujours pas identifiés. Cependant, des facteurs de risques sont connus comme la pollution de l’air, un environnement de plus en plus aseptisé… Et on parle de plus en plus du déséquilibre du rapport oméga 6 / oméga 3.

 

  • Références :
    • 1. https://www.allergienet.com/signes-asthme-enfant/
    • 2. Magnusson J, Ekström S, Kull I, Håkansson N, Nilsson S, Wickman M, Melén E, Risérus U, Bergström A. Polyunsaturated fatty acids in plasma at 8 years and subsequent allergic disease. The Journal of Allergy and Clinical Immunology, December 2017 DOI: 10.1016/j.jaci.2017.09.023
    • 3. Can Early Omega-3 Fatty Acid Exposure Reduce Risk of Childhood Allergic Disease? Elizabeth A. Miles and Philip C. Calder. Nutrients. 2017 Jul; 9(7): 784.
    • 4. Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), Acides gras de la famille des oméga 3 et système cardiovasculaire : intérêt nutritionnel et allégations, Rapport signé le 01/07/2003.
  •  
  •  
  •  
  •