Le coeur fait parti des organes vitaux de notre corps humain. Et pour cause ! Cet organe musculaire situé dans notre cage thoracique n’est pas qualifié de vital pour rien puisque c’est lui qui assure la circulation du sang dans tous les tissus de notre organisme.

Appelé le moteur du système cardiovasculaire, cette véritable pompe humaine est malgré tout fragile si elle n’est pas préservée. En effet, les pathologies cardiaques sont encore la cause de mortalité la plus courante dans les pays développés.

C’est pourquoi, nous vous apportons nos conseils pour préserver la santé de votre coeur et vous assurer un quotidien en pleine forme !

Un peu de sport pour protéger son coeur !

Puisque le coeur est un organe musculaire, il peut se muscler.

Une étude a été menée par des chercheurs canadiens sur des personnes atteintes de  maladies cardiovasculaires (infarctus, insuffisance cardiaque, etc.). Les résultats ont démontré qu’une condition physique normale, voire à peine en dessous, est suffisante pour préserver la santé de son coeur.

Par conséquent, cette activité physique joue une action préventive sur cinq des huit facteurs de risque qui touchent les personnes atteintes par une maladie cardiovasculaire (par exemple l’hypertension ou l’obésité).

Il est donc important de suivre les recommandations de l’OMS : pour une santé préservée, il faut pratiquer 150 minutes par semaine d’activité physique modérée ou 75 minutes d’activité soutenue.

Ainsi, marcher une demie-heure par jour suffit à préserver son coeur ! Et si vous n’avez pas le temps, vous pouvez pratiquer une séance de cardio une fois par semaine.

Notre petite astuce ? Les trackers et montres sportives connectés ! Ils vous aident ainsi à mesurer votre activité au quotidien.

L’importance de l’alimentation !

L’alimentation joue également un rôle primordial pour préserver la santé de son coeur.

Bien entendu, il est conseillé d’éviter de manger trop gras, trop salé et trop sucré. Une alimentation variée et équilibrée est plus que recommandée !

Certains aliments aident à protéger son coeur et en particulier les aliments riches en Oméga-3. Le “bon gras” des Oméga-3 fait diminuer la concentration du mauvais cholestérol.

Par conséquent, nous vous conseillons de consommer du poisson gras au moins une fois par semaine et d’intégrer des huiles végétales crues au quotidien (Colza, Olive, Lin ou Cameline). Les oléagineux sont également recommandés durant cette saison automnale ! Retrouvez l’ensemble de nos conseils sur l’alimentation pour préserver son coeur dans notre article dédié.

Et l’hygiène de vie ?

Il va sans dire qu’une activité sportive et une bonne alimentation ne seront rien sans une hygiène de vie saine.

Pour préserver son coeur, mieux vaut éviter l’alcool et la cigarette ! La caféine en grande quantité est également mauvaise.

Par ailleurs, le stress est très néfaste pour la santé ! Si vous êtes stressé, tentez la méditation ou les activités tels que le yoga, le pilates… Et préservez au maximum votre sommeil ! Des compléments alimentaires peuvent également vous aider à gérer le stress pour retrouver un sommeil réparateur. Le magnésium et les Oméga-3 sont alors particulièrement recommandés.

Pour finir, pour préserver son coeur, nous vous conseillons de sourire à la vie et de profiter des moments présents !

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser…

Cuisiner avec des margarines ou des huiles ?

La margarine est souvent présentée comme une alternative au beurre. Elle présente notamment les avantages suivants : une meilleure conservation, plus économique et une texture plus malléable pour pouvoir se tartiner. Mais qu’est-ce que la margarine ? La...

Quels oméga 3 choisir pour avoir une bonne qualité ?

Les oméga 3 sont indispensables au fonctionnement normal de l'organisme pour la santé de nos yeux, notre coeur et notre cerveau. Présents dans les poissons gras et certaines huiles végétales, fruits secs et légumes, ils restent cependant encore trop peu présents dans...

Du chocolat pour faire le plein d’oméga 3 ?

Le 25 décembre arrive.... C'est la magie de Noël avec tous ces plats savoureux et gourmands ! Mais c'est aussi le moment de déguster du chocolat en famille ! Tout le monde le sait, en terme de qualité nutritionnelle, il est préférable de privilégier le chocolat noir...

  •  
  •  
  •  
  •