Également appelé régime scandinave ou régime “viking”, le régime nordique s’inspire de l’alimentation des pays scandinaves tels que la Suède, le Danemark, la Norvège ou encore la Finlande.

Souvent opposé au régime méditerranéen, le régime nordique n’est pas un simple phénomène minceur issu des magazines pour préparer les plages d’été ! Réel mode de vie sain, il permet de préserver la santé de toute la famille avec une alimentation équilibrée et enrichie en Oméga-3.

Et si vous aussi, avec l’arrivée des beaux jours, vous testiez le régime alimentaire nordique ? Ici, nous ne parlerons pas des petits kilos superflus à éliminer mais bien d’un véritable rééquilibrage minceur sur le long terme !

Le principe du régime nordique

La base du régime nordique tient en plusieurs principes : un maximum d’Oméga-3 et d’antioxydants au quotidien ainsi qu’une exclusion la plus totale possible des produits industriels, des féculents et du sucre.

À première vue, cela peut sembler compliqué… et pourtant ! Le régime nordique n’est absolument pas restrictif, il exclu même très peu d’aliments. Impossible donc d’être frustré, vous mangerez à votre faim grâce aux protéines et les possibilités de varier les plaisirs sont nombreuses.

Le régime scandinave préconise donc de consommer des céréales telles que l’avoine, l’orge ou le seigle. Les fruits, notamment les baies, sont à privilégier en grande quantité, tout comme le poisson ! Base de l’alimentation nordique, les poissons, notamment gras, seront à intégrer plusieurs fois par semaine.

Vous retrouverez également un aliment clé : le chou ! Accompagné de gibier ainsi que des légumes de saison, vous ne risquez pas de manquer d’idées pour composer vos menus.

Les bienfaits du régime nordique

Le régime nordique permet de maintenir son organisme sain grâce à une alimentation équilibrée mais sans se priver.

L’association des Oméga-3 et antioxydants permettent notamment de protéger les artères et le coeur, de réguler le transit et de lutter contre le vieillissement.

En effet, les baies consommées dans le régime scandinave sont riches en antioxydants et en vitamines B et C. Le chou quant à lui est un très bon apport en vitamine K et Oméga-3, tout comme le poisson !

Si vous souhaitez perdre du poids, adopter une alimentation saine qui vous permettra de rééquilibrer votre poids sur le long terme tout en prenant soin de votre santé.

Parce que le régime scandinave permet de prendre soin de son transit, incorporer des probiotiques ou ferments lactiques à votre quotidien peut être aussi une solution intéressante. Associés aux Oméga-3, ces derniers permettront de maximiser les effets de votre alimentation et de prendre soin de votre flore intestinale.

Une journée 100% nordique ?

Après la théorie, la pratique ! Quel serait le menu type d’une journée 100% nordique ?

Au petit-déjeuner, privilégiez des céréales comme des flocons d’avoine, accompagnés d’un yogurt fermenté et d’une poignée de baies (à choisir selon la saison).

A midi, une salade composée de saison avec son filet d’huile de colza, accompagnée d’un gibier (de la biche par exemple) et d’un fruit de saison en dessert.

Le soir, préparez-vous un pavé de saumon et du chou vapeur avec des baies séchées pour finir sur une touche de sucré.

Une petite fringale au cours de la journée ? Ne vous restreignez pas ! Vous pouvez accompagner un fruit de saison avec une poignée de noix et de baies séchées.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser…

Huile de poisson : pourquoi en consommer ?

Une alimentation de type méditerranéenne favorise la consommation d’huiles végétales, notamment la très prisée huile d’olive. Les huiles végétales sont excellentes pour la santé, notamment lorsque celles-ci sont riches en Oméga-3. Cependant, les huiles végétales ne...

Comment rétablir son transit intestinal ?

De plus en plus de personnes souffrent d’un transit intestinal perturbé. On compte ainsi en France près d’1 homme sur 5 et près d’1 femme sur 2 touchés par des désagréments digestifs, signifiant souvent un besoin de refaire sa flore intestinale. Un bon transit...

  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •