Les oméga 3 sont connus pour leurs bienfaits en général notamment sur notre cerveau. Mais saviez-vous qu’une alimentation riche en oméga 3 pouvait influencer également notre microbiote intestinal? Notre intestin n’est-il pas notre deuxième cerveau? Intestin et cerveau sont étroitement liés. Il faut donc les chouchouter.

Lire notre article: Oméga 3 et microbiote intestinal

Le « microbiote » définit un ensemble de micro-organismes (bactéries, virus, champignons) qui vivent dans un environnement spécifique. Ainsi, il existe différents microbiotes au sein de notre organisme mais le plus prépondérant reste le microbiote intestinal avec pas moins de 100 000 milliards de bactéries qui tapissent la surface intestinale !

Le microbiote intestinal se forme dès la naissance

La flore intestinale se constitue dès le premier jour de la vie au contact de la flore vaginale lorsqu’il y a accouchement par voie basse ou au contact des micro-organismes de l’environnement en cas de césarienne. Lors des premières années de la vie, la composition de cette flore va évoluer qualitativement et quantitativement. Et cela sous l’influence de la diversification alimentaire, de la génétique, du niveau d’hygiène, des traitements médicaux et de l’environnement. Même si ensuite la composition de ce microbiote devient plus stable, plusieurs études ont montré que différents facteurs dont l’alimentation peuvent faire varier sa composition. Une alimentation riche en acides gras oméga 3, par exemple, a donc une influence positive pour notre cerveau mais également sur ce qui se passe dans notre intestin.

Ces bactéries intestinales sont essentielles aux intestins pour remplir leurs fonctions digestives et permettre d’assimiler des nutriments apportés par l’alimentation. De plus, il est désormais reconnu que le microbiote intestinal joue également des rôles dans les fonctions métaboliques, immunitaires mais aussi neurologiques.

Quelle est la relation entre intestin et cerveau ?

  • Intestin et cerveau: le cerveau, notre deuxième intestin

L’intestin est en communication perpétuelle avec le cerveau grâce à plusieurs voies nerveuses (sympathiques et parasympathiques) et sanguines. Ces voies permettent une communication bidirectionnelle entre cerveau et intestin. De plus, nous relevons que 80% des cellules nerveuses de l’intestin véhiculent l’information dans le sens intestin-cerveau. C’est pour cette raison que ce système nerveux qui relie cerveau et intestin est souvent qualifié de deuxième cerveau.

  • Intestin et cerveau: le microbiote intestinal et les maladies neuropsychiatriques

Depuis quelques années, des scientifiques étudient la relation entre la dysbiose (déséquilibre du microbiote intestinal) et le fonctionnement du cerveau et l’information transmise au système nerveux central.

Il s’avère que le rôle du microbiote est évoqué dans de nombreuses maladies neuropsychiatriques comme l’autisme, l’anxiété, la dépression ou la schizophrénie. Des chercheurs de l’INRA se sont intéressés au lien entre l’anxiété et le microbiote. Pour se faire, ils ont comparé dans une situation de stress le comportement de rats élevés de façon à ce qu’ils soient dépourvus de microbiote intestinal avec celui de rats « normaux ». Cette étude révèle que les rats dits « normaux » (avec un microbiote intestinal) manifestent moins de comportement de stress que les rats sans microbiote. Ainsi, ces recherches in vivo ont montré qu’il existe une relation entre le microbiote intestinal et la réactivité au stress.

Chez l’Homme, une étude a comparé la composition du microbiote intestinal de patients atteints de dépression à un groupe témoin. Elle a révélé des différences notables dans la composition du microbiote intestinal et montre la présence d’un déséquilibre de la flore chez les patients dépressifs.

Prendre soin de notre flore intestinale est donc essentiel pour être bien dans sa tête.

Lire notre article: Comment retablir son transit intestinal ?

  • Intestin et cerveau: Le stress synonyme de dysbiose ?

La partie émotionnelle de notre cerveau est en lien direct avec le système nerveux. Lorsque nous sommes en bonne santé, la flore commensale, qui protège nos cellules intestinales, est principalement composée de Lactobacillus et de Bifidobactéries. Cependant, certains facteurs comme le stress engendrent une dysbiose et l’équilibre est rompu. Certaines « bonnes » bactéries peuvent être détruites ou alors des bactéries dites « opportunistes » se multiplient jouant sur la perméabilité intestinale. Un stress chronique ou un épisode émotionnel intense sont parfois responsables de troubles digestifs.

Pour être bien dans sa tête et dans son corps, il est donc conseillé de chouchouter son microbiote intestinal et de prendre soin de son cerveau pour maintenir l’équilibre de cet écosystème. Un régime alimentaire équilibré et varié avec notamment la consommation régulière d’aliments riches en oméga 3 et en probiotiques appelés aussi ferments lactiques serait donc bon pour cerveau et intestin.

Lire notre article: DUOCAP la gélule idéale pour un double apport en oméga 3 et en ferments lactiques

 

  1. Armand Martine, Un nouvel organe : notre microbiote, Microbiote et Santé, Février 2015.
  2. Bourlioux, Current view on gut microbiota, Annales Pharmaceutiques Françaises, Volume 72, Janvier 2014, page 15-21.
  3. INRA, Dossier Microbiote, la révolution intestinale, Science et impact, 2017.
  4. Escalon Sebastian, Santé du cerveau : l’alimentation idéale pour chaque âge de la vie, INRA, décembre 2015.
  5. Institut national de la santé et de la recherche médicale, Microbiote intestinal et santé, février 2016.
  6. Tap Julien, Impact du régime alimentaire sur la dynamique structurale et fonctionnelle du microbiote intestinal humain, FAO, 2009.

DIOMEGA+ FERMENT LACTIQUE, complément alimentaire en oméga 3 et probiotiques

D’autres articles qui pourraient vous intéresser…

Fabrication Française, un gage de qualité

Le marché des compléments alimentaires est en croissance en Europe et notamment en France. Les Français consomment de plus en plus de plantes, vitamines, minéraux et oméga 3 pour leur bien-être. La réglementation Française s'est durcie ces dernières années afin de...

Quels oméga 3 choisir pour avoir une bonne qualité ?

Les oméga 3 sont indispensables au fonctionnement normal de l'organisme pour la santé de nos yeux, notre coeur et notre cerveau. Présents dans les poissons gras et certaines huiles végétales, fruits secs et légumes, ils restent cependant encore trop peu présents dans...

Oméga 3 : comment en consommer plus et mieux ?

Contrairement aux idées reçues, les aliments "gras" sont indispensables pour notre santé. Cependant il faut savoir les sélectionner ! Le meilleur gras, celui à intégrer au maximum dans notre quotidien provient des acides gras polyinsaturés comme les oméga 3. Mais quel...

  •  
  •  
  •  
  •