Infirmières, médecins, agents de sécurité, transport de personnes, restaurateurs…. la liste est longue ! De nombreux métiers impliquent un travail de nuit et se pratiquent en horaires décalés, ce n’est pas forcément facile à gérer au quotidien. Travail de nuit et santé: quels sont les impacts ?

En effet, ces métiers supposent des horaires différents de repas et de sommeil pendant les jours de travail. Cependant pour avoir une vie sociale normale, il faut ensuite se remettre sur un rythme « classique ».

Pas forcément évident lorsque l’on pratique ces métiers à horaires décalés. En effet, notre horloge biologique est constamment déréglée et la fatigue se fait plus présente.

Lorsque notre corps n’arrive plus à suivre, la supplémentation est une bonne solution.

Les compléments en nutriments comme les oméga 3, en vitamines, et en minéraux peuvent contribuer à réduire la fatigue.

DIOMEGA+ STRESS/SOMMEIL, complément alimentaire en oméga 3 et vitamines, magnésium et mélatonine

Travail de nuit et santé: pourquoi sommes-nous plus fatigués ?

Notre horloge interne bousculée par les horaires décalés

Travail de nuit et santé: quels sont les impact sur notre horloge interne ? Notre horloge interne ou parfois appelée horloge biologique est un élément de notre organisme qui génère un certain nombre de réactions biologiques régulées par des cycles.

Lorsque cela concerne des phénomènes cycliques, on parle également de rythme circadien, c’est-à-dire sur une durée avoisinant les 24 heures.

Son centre de régulation se situe au niveau de l’hypothalamus, une glande localisée au niveau de notre cerveau.

À quoi sert cette horloge interne ? Elle régit notre organisme sur de nombreux points tels que la température corporelle mais également, le sommeil !

Indispensable à notre fonctionnement, elle régule les cycles de notre sommeil avec l’aide de la lumière du jour (et son absence) et la sécrétion de la mélatonine que cela induit.

Lire notre article: Pourquoi la mélatonine est-elle indispensable au sommeil ?

Travail de nuit et santé: quels sont les effets des horaires décalés sur notre corps?

Chez certaines personnes, notamment celles à l’écoute de leur corps, ces changements d’heures réguliers peuvent désynchroniser le rythme de l’horloge interne.

Cette désynchronisation entraîne des troubles de l’organisme comme une fatigue persistante, une mauvaise qualité de sommeil ou des insomnies, des troubles de l’humeur allant jusqu’à la dépression et un manque d’appétit.

Les changements d’heures de « coucher » sont considérés comme encore plus néfastes sur la santé que le décalage horaire lié aux changement de fuseaux lors d’un voyage par exemple.

En effet, ce changement d’heure n’est pas lié à un changement d’activité comme c’est le cas lors d’un voyage.

De plus, changer constamment l’heure des repas, l’heure du réveil et du couché enlève des repères indispensables à notre rythme circadien ! Notre corps a donc du mal à se remettre.

Comment ne plus être fatigué lorsque l’on travaille de nuit ?

Travail de nuit et santé: un apport en oméga 3 pour un cerveau en forme !

Afin de contrer les effets néfastes de ces changements d’heures trop fréquents sur notre santé, il peut être intéressant d’assurer un apport suffisant en Oméga-3 pour nourrir son cerveau en bon gras.

En effet c’est le cerveau qui régit le sommeil. Et un cerveau bien nourri est un cerveau qui transmet les bonnes informations à notre corps. Un corps en bonne santé supportera plus facilement les variations d’horaires.

Lire notre article: Le cerveau, maitre du sommeil.

On trouve notamment des oméga 3 dans les poissons gras, les huiles végétales (lin, colza…), les légumes verts à feuilles foncées, fruits secs (noix…) …

Cependant, il n’est pas forcément évident de penser à son alimentation surtout lors d’un travail de nuit car les horaires de repas sont différents.

Il peut donc être intéressant de passer par la supplémentation pour être sûr d’apporter à notre corps la dose quotidienne recommandée en oméga 3 de 250 mg.

Lire notre article: Quel complément oméga 3 choisir ?

Additionner oméga 3, vitamines B6, B9 et B12 et magnésium pour la fatigue

Certaines vitamines B sont connues pour leur contribution au fonctionnement normal de notre système nerveux mais également pour leurs actions sur la fatigue. Il en est de même pour le magnésium.

On trouve du magnesium et des vitamines B6, B9 et B12 dans les abats, les légumineuses, les légumes verts, les fruits à coques, certains poissons, certaines viandes….

Prendre un supplément d’oméga 3, de magnésium et de vitamines est donc une solution pour réduire la fatigue.

Un supplément en mélatonine aide à réduire le temps d’endormissement

La mélatonine est l’hormone produite par notre cerveau qui agit sur l’endormissement. Elle est généralement produite à la tombée de la nuit lorsque l’on a un rythme « normal ».

Lors d’un travail de nuit, notre corps est déréglé et la mélatonine n’est pas produite au moment où l’on souhaite s’endormir. Un supplément en mélatonine peut donc être intéressant pour réduire le temps d’endormissement. A prendre évidemment au bon moment, c’est à dire une heure avant d’aller se coucher.

Découvrez DIOMEGA STRESS/SOMMEIL, le seul complément alimentaire qui regroupe dans une même gélule oméga 3, magnésium, vitamines B6, B9 et B12 et mélatonine. et contribue ainsi au fonctionnement normal du cerveau et du système nerveux, à réduire la fatigue et à réduire le temps d’endormissement.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser…

Fabrication Française, un gage de qualité

Le marché des compléments alimentaires est en croissance en Europe et notamment en France. Les Français consomment de plus en plus de plantes, vitamines, minéraux et oméga 3 pour leur bien-être. La réglementation Française s'est durcie ces dernières années afin de...

Quels oméga 3 choisir pour avoir une bonne qualité ?

Les oméga 3 sont indispensables au fonctionnement normal de l'organisme pour la santé de nos yeux, notre coeur et notre cerveau. Présents dans les poissons gras et certaines huiles végétales, fruits secs et légumes, ils restent cependant encore trop peu présents dans...

Oméga 3 : comment en consommer plus et mieux ?

Contrairement aux idées reçues, les aliments "gras" sont indispensables pour notre santé. Cependant il faut savoir les sélectionner ! Le meilleur gras, celui à intégrer au maximum dans notre quotidien provient des acides gras polyinsaturés comme les oméga 3. Mais quel...

  •  
    8
    Partages
  • 8
  •  
  •