Le 25 décembre arrive…. C’est la magie de Noël avec tous ces plats savoureux et gourmands ! Mais c’est aussi le moment de déguster du chocolat en famille ! Tout le monde le sait, en terme de qualité nutritionnelle, il est préférable de privilégier le chocolat noir au lait ou chocolat blanc. Mais des entreprises ont fait le pari de faire du chocolat un véritable aliment-santé, notamment comme source d’oméga 3 !

Focus sur les lipides dans le chocolat

Naturellement, les fèves de cacao contiennent des lipides. Après transformation, la proportion de graisses dans le chocolat varie en fonction de la teneur en cacao. Mais cela dépend aussi de la présence ou non de lait en poudre. En effet, plus le chocolat est riche en cacao, plus il est riche en matières grasses et moins sucré, ce qui est le cas du chocolat noir. A l’opposé, le chocolat au lait est plus sucré. Le chocolat blanc est exempt de cacao et ne contient que du beurre de cacao et du sucre.

Au niveau du profil lipidique, le cacao est composé principalement d’acides gras saturés (acide stéarique, acide palmitique). Il est réputé pour sa teneur en acide oléique qui est un acide gras monoinsaturé (oméga 9). De plus, il renferme des oméga 6 (acide linoléique). Par contre, il contient très peu d’acides gras polyinsaturés. Par conséquent, naturellement, il ne constitue pas une source en oméga 3. Pourtant, 2 sociétés se sont amusées à concevoir du chocolat apportant ces acides gras indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Les chocolats NewTree

Cette société située en Belgique s’est lancée depuis plusieurs années dans le chocolat associant plaisir et santé, 100% naturel. Ils sont précurseurs dans la conception d’une gamme de chocolat ingénieuse avec l’optimisation du profil nutritionnel. En effet, ils ajoutent des fibres alimentaires dans leurs tablettes. Ces dernières contiennent au final 2 à 5 fois plus de fibres que les chocolats traditionnels. De plus, ils réduisent la quantité de sucres et de calories tout en conservant un bon goût de chocolat ! Ils renferment 30% de sucres en moins.

De surcroît, ils intègrent des plantes médicinales et proposent des goûts originaux comme la lavande, le thym… Ils ont également développé des références à base de céréales, en particulier, des graines de lin qui constituent une source d’oméga 3.

L’Omegachoco® riche en oméga 3

La société française Omegachoco® a créé des chocolats biologiques riches en oméga 3 !  Une nouvelle manière de consommer de l’EPA et du DHA pour les consommateurs ! C’est une alternative naturelle pour augmenter son apport en acides gras essentiels tout en se faisant plaisir ! Ils ont également sélectionné les graines de lin comme source d’oméga 3. Leur chocolat noir contient 70% de teneur en cacao (certification AB). En plus d’être naturellement riche en oméga 3, leur chocolat présente 12 allégations nutritionnelles le caractérisant comme un healthy food ou encore un alicament :

  • riche en fibres, phosphore, magnésium, cuivre, manganèse
  • source de potassium, fer, zinc
  • sans sodium

Cette gamme de produits est disponible en vente sur https://www.boutique-chocolat-patissier.com

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne dégustation et vous n’avez maintenant plus d’excuse pour ne pas faire le plein d’oméga 3 pendant vos fêtes de fin d’année !

Vous n’aimez pas le chocolat et vous voulez des oméga 3 pour votre menu de Noël ? Avez-vous pensé au saumon ? Nous vous invitons à lire notre article Comment cuisiner le saumon d’élevage ou sauvage ? Cela vous donnera des idées pour préparer au mieux ce poisson gras riche en oméga 3 sans dégrader ces acides gras essentiels. Sinon, pour vos salades de foie gras, de magret de canard,…, choisissez des huiles végétales sources en oméga 3 crues comme l’huile de noix, l’huile de colza,… Bon appétit !

ACHACUNSONOMEGA VOUS SOUHAITE UN JOYEUX NOEL ET DE BONNES FETES DE FIN D’ANNEE !

Sources :

  • https://www.newtree.com
  • http://www.omegachoco.com
  •  
  •  
  •  
  •